Comment se protéger ou se débarrasser des tiques?
Attention: elle pourrait bien vous ruiner l'été. Avant les vacances d'été, on se penche sur une toute petite bête assoiffée de sang et potentiellement dangereuse pour l'homme: la tique. Son pic d'activité se situe lors de la saison chaude, donc méfiance.
Cette petite bête est présente dans les zones boisées ou les prairies, mais aussi dans nos jardins: 30% des piqûres d'humains y ont lieu, c'est une découverte récente de l'Inrae, l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. La tique se positionne en haut d'un brin d'herbe, elle attend, et quand une victime potentielle passe par là, elle s'accroche, elle pique, et se gorge de sang pendant une dizaine de jours jusqu'à prendre plusieurs centaines de fois son poids en sang.
Cette tique est dangereuse car elle peut transmettre des maladies, et notamment la maladie de Lyme.
Dans les zones les plus touchées - le Nord-Est ou en Rhône-Alpes -, une tique sur cinq est infectée par cette maladie qui peut entraîner dans les cas les plus graves des douleurs articulaires, des problèmes neurologiques ou une paralysie partielle des membres. C'est important de traiter cette maladie de façon précoce pour éviter ces complications.
Le symptôme le plus visible dans les 30 jours après la piqûre est une plaque rouge et ronde qui s'étend en cercle. Si vous la remarquez, allez vite consulter.
Comment faire pour éviter de se faire piquer?
Le mieux reste de porter des vêtements longs qui couvrent les chevilles ainsi que de rester sur les chemins de randonnées. Il existe aussi des répulsifs en pharmacie. Enfin, au moment de la douche, il faut s'inspecter tout le corps, surtout dans les plis et sans oublier le cuir chevelu. Une deuxième inspection le lendemain est également utile: la tique aura gonflée et sera plus visible.
Et si on se fait piquer, qu'est-ce qu'il faut faire?
Utiliser un crochet tire-tique disponible en pharmacie ou à défaut une pince à épiler est le plus efficace. C'est très important de le faire immédiatement car si vous retirez la tique infectée moins de quatre jours après la piqûre, vous avez 2% de chance d'attraper la maladie de Lyme. Ce risque monte à 14% si la petite bête n'est pas repérée et peut finir tranquillement son repas. Et puis pensez à signaler votre piqûre sur le site ou l'application citique.fr, vous aiderez ainsi les scientifiques de l'Inrae à chasser ces petite bêtes.