RMC

Consommation: les Français mangent de moins en moins de beurre

Les Français mangent de moins en moins de beurre. Les ventes sont en recul de 4% en 2018. En cause, la hausse des prix et le changement des habitudes alimentaires.

Dans la cuisine, sur vos tartines, c'est une tendance qui se confirme: nous avons diminué notre consommation de beurre. Les ventes ont baissé de 4% en 2018.

A la sortie d'un hypermarché, RMC a pu constater le désamour des clients pour ce produit. "On ne consomme plus de beurre au petit-déjeuner. C'est vrai qu'avant la plaquette de beurre ne nous faisait pas le mois. Maintenant, elle nous fait un mois et demi", explique une cliente. "On a réduit la consommation, je fais attention aux matières grasses", confesse une autre.

"Par rapport à d'autres pays, on fait plus de cuisine"

Avec 8 kilos par an et par habitant, les Français restent tout de même les plus gros consommateurs de beurre du monde. Et c'est normal, selon Pascale Hébel, du pôle consommation au Credoc: "On est un pays producteur de lait, donc on a toujours beaucoup utilisé ce produit. L'autre explication, c'est que par rapport à d'autres pays, on continue de faire plus la cuisine. Et pour faire de la pâtisserie, on a besoin de beurre

Dans le reste du monde, le beurre se porte bien: l'OCDE prévoit une augmentation de la consommation de 19% d'ici 2026.

Gwenaël Windrestin avec Paulina Benavente