Contrefaçon, concurrence déloyale, fausses promotions… la plateforme de vente en ligne Wish épinglée par la répression des fraudes
La répression des fraudes enquêtait depuis des mois sur le site internet Wish. Un site très connu des jeunes qui peuvent y acheter un peu tout et n'importe quoi: des chargeurs, des baskets, des sacs...
La répression des fraudes a transmis les résultats de son enquête au Procureur de la République à qui elle demande des sanctions exemplaires contre ce site qu'elle accuse de pratiques commerciales trompeuses.
Et parmi ces pratiques, il y a notamment les promotions à -70%, -80% ou même -90% qui sont de fausses promos basées sur des prix de référence totalement fantaisistes qui n’ont jamais existé. Ou encore, la vente de produits "présentant des logos s’apparentant à ceux de marques déposées notoires de nature à induire en erreur les consommateurs". Ça, en langage courant, ça veut dire tout simplement contrefaçon, contrefaçon de chaussures de sports très connues ou de parfums très connus également.
Que risque la plateforme Wish?
Une pratique commerciale trompeuse c'est un délit qui relève du pénal donc il y aura peut-être un procès. Et la condamnation peut monter jusqu’à 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise en France ce qui pourrait dépasser le million voire plusieurs millions d’euros.
Wish c’est quand même une très grosse plateforme qui a bien profité de la crise sanitaire avec une hausse de 32% de ses ventes par rapport à 2019. Elle devrait d’ailleurs très bientôt être cotée en bourse.
Un message du gouvernement adressé aux grandes plateformes comme Amazon
Disons que le calendrier tombe plutôt bien. Juste avant le Black Friday, en pleine course aux cadeaux de Noël. Le message est clair: pas d’impunité pour les plateformes. Il faut dire que ces fausses promos sur internet c’est très mauvais pour les commerces physiques.
D’ailleurs, ce n'est pas un hasard si les soldes fonctionnent de moins en moins bien parce que quand toute l’année vous voyez -80%, -90% sur ce genre de sites internet, les promotions à -40% en magasin tout de suite ça parait ridicule. C’est un peu de la concurrence déloyale.
D’ailleurs, il y aura bientôt une nouvelle loi pour obliger les vendeurs à fixer les promos par rapport à des prix qu’ils ont eux-mêmes déjà pratiqués ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Mais ça, on aura l'occasion d'y revenir.