RMC

Coronavirus: 77% des Français craignent la mort de leurs commerces de proximité

RMC
DUPIN QUOTIDIEN - Les petits commerces de proximité vont ils faire faillite à cause de la crise du Covid-19? En tous cas, c'est ce que craignent une large majorité de Français.

D'après ce sondage de Yougov pour American Express, dévoilé à l'occasion du lancement de l'opération de soutien aux commerces de proximité "Shop Small", 7 Français sur 10 redoutent la disparition des commerces de proximité à cause de la crise sanitaire. 

Quant aux petits patrons eux-mêmes ils sont aussi 50% à s'inquiéter. Deux sur trois déclarent carrément qu'ils n'auraient pas suffisamment de trésorerie pour tenir le coup en cas de reconfinement.

Mais que dit la réalité ?

En réalité pour l'instant, la situation n'est pas si catastrophique. Il y a eu, depuis le confinement, toute une batterie de mesures de l'Etat français avec des mesures financières, le plan de solidarité, des aides des régions, autant d'aides qui ont permis jusqu'à présent d'éviter les faillites en série.

Et puis, il y a encore aujourd'hui le maintien du chômage partiel et du prêt de solidarité: s'il y a des magasins qui ont mis la clé sous la porte, les dégâts restent limités. Il s'agit d'ailleurs de commerces déjà très fragiles avant la crise sanitaire.

Reste que la consommation dans les petites commerces n'est pas à son niveau d'avant, selon le président de la confédération des indépendants - qui rassemble 450.000 entreprises de moins de 11 salariés.

Les clients ne sont pas revenus à une consommation normale: le chiffre d'affaires est toujours en baisse de 20 à 30%. les consommateurs continuent d'acheter beaucoup sur internet. 

Le gros problème, finalement, reste le maintien de beaucoup de salariés en télétravail... qui est un frein à la consommation. Ce que redoutent les petits commerces, c'est aussi le retour du mouvement des "gilets jaunes" qui ont lancé un appel à la mobilisation ce week-end de septembre.

Marie Dupin