RMC

Covid-19: finalement, la fermeture des bars de Marseille repoussée

Initialement, ces établissements devaient fermer ce samedi, mais ont obtenu un sursis notamment pour pouvoir s'organier et écouler leurs marchandises.

Les cafetiers marseillais en colère gagnent 24 heures: annoncée pour samedi, la fermeture des bars et restaurants dans la métropole Aix-Marseille interviendra finalement dimanche soir. Un sursis, notamment, pour pouvoir s'organier et écouler leurs marchandises.

Annoncée pour samedi, cette fermeture a suscité un tollé: après la visite sur place, le ministre de la santé Olivier Véran, était venu défendre des décisions "nécessaires" et "pas arbitraires". "On ne peut pas se permettre de tergiverser", a-t-il martelé. Le virus continue de progresser dans le pays avec près de 16.000 nouvelles contaminations en 24 heures, selon les données de vendredi soir.

Marseille détient le record de France métropolitaine du taux d'incidence de la maladie le plus haut (à 281 cas pour 100.000 selon les autorités) et la métropole Aix-Marseille se trouve en "zone d'alerte maximale".

Vendredi matin, plusieurs centaines de restaurateurs et cafetiers soutenus par des élus, avaient crié leur mécontentement devant le tribunal de commerce de Marseille, où ils disent craindre de devoir bientôt déposer le bilan, selon le patron local de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie Bernard Marty. 

Alfred Aurenche avec Xavier Allain