RMC

Crise de l'élevage: à Condette (Pas-de-Calais), on mange de la viande 100% française

-

- - AFP

REPORTAGE - Le gouvernement lance la mobilisation générale en faveur de la viande française pour augmenter les achats des cantines, des restaurants et des consommateurs. Mais, comme a pu le constater RMC, certaines villes consomment déjà des viandes 100% françaises. C'est le cas à Condette, près de Boulogne/mer (Pas-de-Calais).

Face à la crise des éleveurs, le mot d'ordre du gouvernement c'est "manger français", consommer des produits nationaux pour soutenir nos éleveurs et nos agriculteurs. Et l'Etat veut montrer l'exemple. Ainsi, Manuel Valls a annoncé ce jeudi que le gouvernement avait décidé de "généraliser dans les restaurations collectives d'État l'approvisionnement local" car "il faut consommer de la viande française".

"C'est un gage de qualité"

Même si ce n'est pas si simple car les règles communautaires interdisent de préciser la provenance géographique des viandes dans les appels d’offres et les contrats, certaines villes parviennent malgré tout à manger des viandes 100% françaises. Exemple à Condette, près de Boulogne/mer (Pas-de-Calais), où s'est rendue RMC. Concrètement, de la cantine de l’école en passant par le centre de loisirs, le bœuf, l'agneau ou le porc…toutes les viandes, sans exception, sont d'origine France.

"Cela a été une de nos exigences quand on a mis en place les contrats avec notre fournisseur, souligne Laurent Leclerq, adjoint au maire en charge de l'Education. Je pense que c'est un gage de qualité, en tout cas je l'espère". Mais l'élu reconnaît que tout n'a pas été si simple au début: "On a eu un petit souci de mise en place au départ. Il est arrivé parfois que la viande provienne de Pologne. Mais nous l'avions refusée tout simplement."

La Mayenne suit le mouvement

Désormais tout est rentré dans l'ordre. L'agneau, par exemple, vient des alentours. Il est fourni par Patrick Desaintloup, boucher à 15 kilomètres de Condette. Cette production locale a toutefois un coût: ainsi, le repas à la cantine est à 3,80 euros, alors que le prix moyen est de 2,70 euros. Mais cet effort est nécessaire estime Isabelle, parent d'élève : "Moi ça ne me dérange pas de payer le prix qu'il faut si mes enfants ont un repas de qualité". A noter qu'à l’image de ce qui est fait pour la viande, la municipalité a aussi proscrit tout poisson exotique et privilégie la pêche française.

Une initiative qui ne devrait bientôt plus être exceptionnelle. En effet, la Mayenne a pris ce jeudi l'engagement de ne servir que des repas 100% d'origine française dans ses collèges, et ce dès la rentrée des classes. 50% de ces achats de produits français seront aussi faits auprès des producteurs les plus proches. "La Mayenne est un département rural, justifie Olivier Richefou, président du conseil départemental de la Mayenne. L'agriculture est la première activité économique du département. Nous sommes le deuxième département dans la production bovine, le troisième département laitier. Il est donc important de soutenir notre économie locale".

Maxime Ricard avec Lionel Top