Croissance faible: "Il faut continuer à espérer un effet favorable pour le pouvoir d’achat en fin d’année"
Le
Alors que les chiffres de la croissance du troisième trimestre s'avèrent quelque peu décevants, certains Français redoutent une baisse de leur pouvoir d'achat pour cette fin d'année 2018. Mais selon Sophie Fay, journaliste économique, les citoyens peuvent espérer un second semestre plus favorable pour leur porte-monnaie.
Faut-il s'inquiéter pour son pouvoir d'achat? C'est le second thème abordé ce jeudi dans l'émission "Bureau de vote". Selon la Banque de France, la croissance devrait être de 0,4% au troisième trimestre. Un chiffre trop faible pour atteindre l'objectif de 1,8% voulu par le gouvernement sur l'ensemble de l'année.
"Le pouvoir d'achat devrait globalement augmenter"
Alors pour compenser ce trou, certains Français redoutent que la majorité ne s'attaque à leur porte-monnaie dans les mois à venir. Mais selon Sophie Fay, journaliste au service économie de l’Obs invitée sur RMC, une amélioration pourrait se produire en fin d'année de ce côté-là.
"Au deuxième semestre, sur la fin d’année, le pouvoir d’achat devrait globalement augmenter grâce aux mesures fiscales", prédit-elle. "Alors individuellement il peut y avoir des jeux qui feront que tel ménage ou tel retraité va perdre.
Mais globalement, ce que l’on a perdu en début d’année on devrait le retrouver en fin d’année, parce que le gouvernement a différé ses baisses de cotisations sociales, et parce que la baisse de la taxe d’habitation n’arrive qu’en fin d’année. Donc il faut quand même continuer à espérer un petit effet favorable en fin d'année", analyse-t-elle.