RMC

Déconfinement: 100km, restaurants, jardins... Que sera-t-il possible de faire dès le 2 juin?

RMC
Ce jeudi, le premier ministre a fait certaines annonces sur la deuxième phase du déconfinement qui débutera le 2 juin prochain. Il sera notamment possible de voyager partout en France.

C’est l’annonce que tous les Français attendaient avec impatience. À quoi va ressembler la deuxième phase du déconfinement ? Ce jeudi, Édouard Philippe a donné les dernières informations à ce sujet. Et elles sont bonnes. "Les résultats sont bons sur le plan sanitaire. Nous en sommes là où nous en espérions être et, même, un peu mieux, a détaillé Édouard Philippe. La liberté va enfin devenir la règle". On fait le point.

Paris, la Guyane et Mayotte encore sous surveillance pendant 3 semaines

Il en est désormais terminé des zones rouges. Place maintenant aux zones vertes… et aux zones oranges. Les zones oranges sont les suivantes: l’Ile-de-France, Mayotte et la Guyane. Ces 3 zones sont encore surveillées "car le virus circule un peu plus qu'ailleurs avec des inquiétudes spécifiques. Le déconfinement sera donc un peu plus prudent dans les 3 prochaines semaines."

Fin de la limite des 100 kilomètres

Mais, que l’on soit en zone orange ou en zone verte, il sera possible de voyager partout en France. La limite des 100 kilomètres est donc supprimée.

"À l’intérieur du pays, la tension est moindre, a expliqué Édouard Philippe. La mesure a été très utile mais, aujourd’hui, cette mesure n’a plus de justification. D’ici le 2 juin, cette interdiction est donc levée. Vous pouvez vous déplacer mais si vous pouvez différer un déplacement lointain, c’est probablement plus raisonnable".

Le 15 juin, l'Europe devra décider si, oui ou non, les frontières pourront rouvrir à l'intérieur du continent. "La France sera favorable à cette réouverture des frontières sans quatorzaine", a révélé le Premier ministre. Cette date du 15 juin sera aussi déterminante aussi pour savoir si les frontières de l'Europe seront ouvertes afin de voyager à travers le monde.

Réouverture partielle des bars et restaurants en zone orange

Dans les zones vertes, les cafés et les restaurants vont pouvoir rouvrir normalement. Dans les zones oranges, les restaurants pourront rouvrir mais ne pourront accueillir leurs clients seulement en terrasse. À Paris, à Mayotte et en Guyane, il faudra attendre de passer en zone verte pour voir bars et restaurants rouvrir totalement.

Il ne sera cependant pas possible de reprendre une activité normale tout de suite. Dans les restaurants, on ne pourra pas être plus de 10 par table et 1 mètre devra séparer les tables entre-elles. Aussi, le port du masque sera obligatoire pour le personnel et pour les clients quand ils seront amenés à se déplacer.

Pour ce qui est des bars, quelque soit la zone, toujours, les gérants devront interdire les consommations debout.

Les jardins et les parcs de nouveau ouverts

Les jardins et les parcs vont eux aussi pouvoir rouvrir. Les 3 zones oranges sont elles aussi concernées. Paris va donc pouvoir rouvrir ses parcs, si prisés lorsque les températures deviennent estivales. Seulement, comme pour les restaurants, il ne sera pas possible de se retrouver à plus de dix dans tous les lieux publics. Les jardins en font donc partie.

La situation est similaire pour ce qui est des campings en zone verte. Pour ce qui est zones orange, il faudra attendre le 22 juin pour voir leur réouverture s'opérer.

Piscines, salles de sport, cinéma...

Les piscines, les gymnases, les salles de sport, les parcs et loisirs, les salles de spectacles et les théâtres pourront rouvrir le 2 juin dans les zones vertes et le 22 juin dans les zones oranges. Pour ce qui est du cinéma, ils rouvriront tous ensemble le 22 juin. Une uniformisation demandée par les gérants des salles.

Stades, complexes sportifs

Les sports collectifs de contact seront interdits. Les stades et les hippodromes seront eux aussi fermés au public d'ici le 22 juin, a précisé Édouard Philippe.

Les écoles, collèges et lycées

Le Premier ministre a également évoqué "l'accélération de la réouverture des écoles, des collèges et des lycées dans les zones vertes". Le ministre de l'Éducation a précisé la situation en fonction de chaque zone.

Les écoles: "Plus de 80 des écoles ont ouverte et l'objectif sera de 100% d'ici la semaine prochaine, a indiqué Jean-Michel Blanquer. Les élèves devront donc avoir accès à leur établissement au moins une partie de la semaine. Il y aura toujours des groupes de 15 élèves maximum dans les classes avec des accès complémentaires pour ceux qui ne pourront pas y avoir accès avec notamment des activités sportives".

Les collèges: "Aujourd'hui, 95,5% des collèges sont aujourd’hui ouverts, a précisé le ministre. L’ensemble des collèges seront ouverts dès la semaine prochaine. En zone orange, les classes de 6e et 5e seront, elles, ouvertes en priorité".

Les lycées: "L’ensemble des lycées vont rouvrir, a également expliqué le ministre. En zone orange, les lycées professionnels vont ouvrir mais en priorité pour les élèves qui doivent obtenir des certifications professionnels. Les élèves de Terminale et CAP sont donc principalement concernés. Pour les filières Générales et Technologiques, les élèves recevront une convocation pour des entretiens en petit groupe".

Le Bac oral de Français

Pour ce qui est du Baccalauréat, l'oral de français est supprimé. Jean-Michel Blanquer a indiqué que les notes des deux premiers trimestres au cours du contrôle continu permettront de valider l'oral du bac français.

Maxime Trouleau