Déconfinement: après les images des terrasses bondées, Jean Castex appelle à la "discipline collective"

Jean Castex annonce un durcissement des peines de prison contre les agresseurs de policiers ou de gendarmes. Efficace ou pas? - Crédit CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
En déplacement à Blois, le Premier ministre Jean Castex a appelé à la "responsabilité", après le succès de la réouverture des terrasses, prise d'assaut par les Français mercredi.
"C'est notre intérêt collectif à tous de respecter les règles. Les gens aiment rester en terrasse. Personne ne veut qu'on les ferme, ce n'est pas l'objectif. Cela suppose une discipline collective, c'est à notre portée", a-t-il lancé alors que l'ouverture des terrasses est soumise à de strictes restrictions sanitaires.
Tensions à Rennes
C'est le Premier ministre lui-même qui avait sifflé le coup d'envoi de la réouverture des terrasses de cafés et restaurants mercredi matin en s'affichant avec le président de la République sur un espace éphémère, à proximité de l'Elysée.
Une invitation bien reçue par les Français qui ont ré-investi en masse les terrasses malgré la pluie et parfois même la grêle sur une grande partie du pays. Dans plusieurs villes, la police a du intervenir pour rappeler aux consommateurs de quitter leurs tables à l'heure du couvre-feu. À Rennes, la fête a débordé, des palettes ont été brûlées et la police a du faire usage de gaz lacrymogènes et de tirs de LBD pour forcer les fêtards à rentrer chez eux.
>> A LIRE AUSSI - "Là, il n'y a plus de gestes barrières ni de Covid": à Rennes, la fête déborde, la police évacue la foule à coups de gaz lacrymogènes