Déconfinement: bars et restaurants cherchent désespérément serveurs et cuisiniers
Un retour des clients sur sa terrasse, mais pas du personnel. À Lyon, Nicolas a beau cherché, la tâche est compliquée: "J'ai besoin d'embaucher entre 5 et 7 personnes, j'ai beaucoup de mal à le faire". Partout en France, le constat est le même : les restaurants peinent à recruter serveurs, barmans et surtout des cuisiniers.
Michael gérant de plusieurs restaurants parisiens, rencontre lui aussi ce problème: "Pendant quelques mois, ces gens qui ont l'habitude de travailler 12 heures par jour et ont l'habitude de donner beaucoup d'eux même, ont été un peu au repos et ont vécu un changement de vie qui leur a plu. Aujourd'hui ils ne veulent plus revenir dans la restauration".
"Quand l'intérieur va rouvrir et quand les jauges vont disparaître, il va me falloir du personnel"
Dans le restaurant d'Alain Fontaine à Paris, cinq employés manquent à l'appel. Pour ce chef cuisinier et président de l'association française des maîtres restaurateurs, la situation reste gérable pour le moment: "Pour l'instant il n'y a que les terrasses d'ouvertes, donc ça va encore. Par contre, quand l'intérieur va rouvrir et quand les jauges vont disparaître, il va me falloir du personnel. Quand on va arriver dans le concret, on va avoir des soucis".
Le 9 juin, le couvre-feu sera décalé à 23h et les cafés et restaurants pourront rouvrir leurs portes avec une limite de capacité à 50% et des tables de six personnes maxi. Le 30 juin, le couvre-feu et les limites de jauge doivent disparaître. Selon plusieurs organisations, de 100.000 à 130.000 personnes auraient quitté la restauration en un an.
>> A LIRE AUSSI - "Je comprends les riverains": sur RMC, le témoignage d'un toxicomane, addict au crack et habitué de Stalingrad