RMC

Déconfinement: ces artisans qui choisissent de ne pas prendre de vacances cet été

Certaines entreprises vont limiter les vacances cet été pour sortir de la crise. L’objectif sera cet été de faire chantiers, mais aussi de chercher de nouveaux clients pour ces artisans.

"C'est la récession la plus grave depuis la Deuxième Guerre mondiale". Ce sont les propos très clairs de Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie. Le gouvernement a aggravé sa prévision de récession pour cette année, le PIB pourrait subir une chute historique de 11%.

Et certaines entreprises ont bien compris qu'il faudrait travailler plus, pour s'en sortir. Les artisans par exemple qui, cet été, ont bien l'intention de continuer à travailler. Cela fait maintenant trois semaines que Gaël Berre a repris le travail. Avec ses deux salariés, le peintre additionne les chantiers autour de Chartres.

“Il y a beaucoup de satisfaction parce que ça a été extrêmement long avec la boule au ventre de savoir si on allait pouvoir continuer ou si on allait arrêter notre entreprise. Le travail appelle le travail et là du coup, on a les chantiers qui n’étaient pas prévus qui tombe et tous les autres chantiers qui été arrêtés qui reprennent”, explique-t-il.

Ces deux mois de confinement, deux mois d’arrêt lui ont fait perdre un cinquième de son chiffre d’affaire sur l’année. Alors cet été pas de vacances.

“On a pris la décision un peu lourde avec ma femme de ne pas en prendre cette année parce qu’il faudra compenser quoiqu’il arrive. Ca bosse tout l’été. On ne rattrapera pas tout, mais si on pouvait en rattraper au moins la moitié pour l’été, ce serait super. On prend ce qu’il y a, parce qu’il y a une incertitude pour la suite”, indique-t-il.

L'effort des salariés

Son collègue, David Chastagner, s’occupe lui d’agacement de bureau, de magasin. Il a lui aussi chiffré les conséquences du confinement. “On a une grosse perte. Ca représente deux mois de chiffre d’affaire donc pour nous, c’est 162.000 euros. D’où l’importance en juillet-août pour nous de ne pas arrêter l’activité”, affirme-t-il.

Avec ses douze salariés, il va donc travailler tout l’été.

“Pour moi zéro vacance et pour les effectifs, je leur ai demandé de ne prendre que 15 jours consécutifs au lieu des trois semaines habituelles parce qu’il va falloir que chacun mette sa force. Ca a été très bien accepté. Ils jouent le jeu, ils ont compris l’impact économique que ça avait eu pour la société”, précise-t-il. 

L’objectif sera cet été de faire des chantiers, mais aussi de chercher de nouveaux clients, de se diversifier aussi. Ils ont réussi à sauver l’entreprise en pleine crise sanitaire, ils ne baisseront pas les bras face à la crise économique.

Thomas Chupin avec Guillaume Descours