Déconfinement: quels aéroports vont rouvrir et dans quelles conditions?
Cette semaine, plusieurs aéroports vont reprendre du service. C'est le cas notamment de Nantes-Atlantique, qui a repris ses vols commerciaux lundi avec un seul départ pour l’instant pour Lyon, de Clermont-Ferrand avec une liaison deux fois par semaine vers Paris, mais également de l’aéroport de Lyon vers Nantes, Bordeaux et Toulouse. Ainsi que vers Paris-Charles-de-Gaulle à partir de ce mardi. Pour Paris-Orly, il va falloir attendre encore le 26 juin prochain.
La liaison Nantes-Lyon est un vol affrété par Air France: l'appareil était rempli aux trois quarts, avec la mise en place de nouvelles mesures sanitaires comme le port du masque obligatoire dans l’aéroport et dans l’avion ainsi qu'un contrôle de température.
Où va-t-on pouvoir voyager en avion?
A compter du 15 juin, il est très probable que les pays européens se mettent d'accord pour rouvrir l'espace intra-Schengen mais il faudra attendre le 26 juin, puisque c'est la date de réouverture de l'aéroport d'Orly, pour voyager vers la Croatie, Grèce, Espagne, Portugal, Irlande, Islande - qui vont se rouvrir progressivement.
Ce sont donc tous ces vols qui seront à nouveau disponibles à la réservation très prochainement, à condition évidemment que la situation sanitaire continue à s'améliorer. Et en ce qui concerne les Outre-mers à partir du 22 juin, il ne sera plus nécessaire d'avoir un motif impérieux (familial ou professionnel) pour s'y rendre...
En dehors de Schengen, pour le reste du monde, la communauté internationale vise la date du 1er juillet. Des discussions sont toujours menées actuellement au niveau international.
L'idée est de pouvoir construire des corridors entre certaines grandes villes sur les grands aéroports, par exemple, Paris-New York… Ca va dépendre aussi, bien sûr, de la confiance des voyageurs: est-ce qu’on va avoir envie de voyager, envie de prendre l’avion?
Pour vous donner une idée, Air France envisage d’être à seulement 15% de son activité habituelle au 15 juin et à 40% à peu près à la mi-août.