RMC

"Découverte voyage": Amsterdam, la ville aux canaux

Tout l'été, RMC, Gallimard et Cartoville vous proposent la chronique "Découverte Voyage". Ce lundi, Antoine Besse nous emmène à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas.

Des vélos et des canaux, des petits ponts et des grands blonds… Nous sommes bien à Amsterdam, la capitale des Pays-bas, ville moderne et cosmopolite mais avec des aspects de village.

Que faut-il absolument voir à Amsterdam ?

D’abord, on flâne dans le vieux quartier de Grachtengordel. À pied ou, mieux encore, à vélo le long des célèbres canaux qui encerclent le centre-ville et ses belles maisons à façade étroite. Un voyage dans le temps au fil de l’eau.

Puis, direction le Béguinage, un petit parc caché bordé par les plus vieilles maisons de la ville et d’une chapelle protestante clandestine. Il y a aussi le célèbre marché aux fleurs pour choisir parmi des centaines d’espèces de tulipes, la fleur symbole du pays.

Une ville tournée vers la culture

Avec la rue des musées qui comprend le prestigieux Rikjsmuseum et sa collection de régionaux de l’étape comme Vermeer, Rembrandt, ainsi que son fond photographique prestigieux, Amsterdam s'impose comme une ville centrée sur la culture. Vous pourrez également visiter le très complet musée Van Gogh, qui couvre toute la carrière du génie et, pour les amateurs d’œuvres plus récentes, le musée d’art contemporain Stedelijk Museum.

Comment se sentir comme un Amstellodamois ?

Les mots d’ordre des habitants sont tolérance et progressisme. Le cannabis est autorisé dans les fameux coffee shop et même la prostitution est encadrée dans le célèbre quartier rouge et ses vitrines. Mais, pour se sentir hollandais, direction les café brun (ces pubs hollandais en bois sombre) où ça discute en buvant une bière brune locale, bien plus typiques que les coffee shop.

Le plat hollandais qu’il ne faut pas rater à Amsterdam ?

Ce qu'il faut goûter, c'est le Rijsttafel. Il s'agit d'un assortiment de quarante plats doux, aigres, piquants, croquants, fondants. Ce n’est évidemment pas vraiment Hollandais mais importé de Sumatra, et un souvenir du passé colonial du pays et du marché des épices.

Bourdin Direct