RMC

Dernière étape du déconfinement: ce qui va changer aujourd'hui

Pour les bars, le port du masque reste obligatoire lors des déplacements en salle, et la consommation debout au bar est toujours interdite.

C'est la fin ce mercredi de toutes les jauges dans les établissements recevant du public: les musées, les cinémas, mais aussi dans les commerces, les bars et les restaurants. Cela signifie donc le retour des grandes tablées, puisque la règle des 6 à table ne s'applique plus. 

-
- © RMC

>> A LIRE AUSSI - 3ème étape du déconfinement ce 30 juin: qu'est-ce qui va changer cette semaine?

En revanche, le port du masque reste bien sûr obligatoire lors des déplacements en salle, et la consommation debout au bar est toujours interdite.

-
- © RMC

Fin des jauges dans les cantines

Le port du masque reste bien obligatoire dans les bureaux ou les open space. En revanche, pour les pots entre collègues, la règle de 25 personnes maximum disparaît, en revanche le ministère de la Santé recommande qu'ils se tiennent en extérieur avec respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

C'est aussi ce mercredi matin la fin des jauges dans les cantines. Seule règle encore en vigueur, l'obligation d'être assis. Enfin, la vaccination est facilitée, puisque le nouveau protocole sanitaire ouvre la possibilité pour les salariés de s'absenter pour se faire vacciner sans attendre l'autorisation du patron.

C'est aussi la fin des jauges dans les stades ou dans les festivals. Mais pour les événements qui rassemblent plus de 1000 personnes, il faudra vous munir du pass sanitaire, avec certificat de vaccination ou test PCR négatif de moins de 48h. Finies les restrictions pour les concerts en extérieur. Une jauge est fixée à 75% de la capacité de la salle pour les concerts en extérieur. Enfin, bonne nouvelle, il n'y a plus de règles particulières pour les mariages et les enterrements, en intérieur, comme en extérieur. 

La moitié des Français primo-vaccinés

Une ultime étape du déconfinement alors que la France a officiellement dépassé la barre des 50% des primo-vaccinés, mardi. La moitié des Français ont en effet reçu au moins une première dose de vaccin contre le Covid-19, annonce mardi le ministère de la Santé, alors que la diffusion rapide du variant Delta menace d'enrayer la décrue actuelle du nombre de malades dans les hôpitaux.

Avec 33.690.499 personnes ayant reçu au moins une première injection, la France a franchi mardi le cap de 50% de la population totale primo-vaccinée. Un tiers de la population, soit 22.265.100 personnes, présente désormais un schéma vaccinal complet, selon les données du ministère de la Santé.

Ces derniers jours, le gouvernement et les autorités sanitaires ont insisté sur l'importance d'être complètement vacciné pour faire barrage au variant Delta du coronavirus, plus transmissible que les autres souches.

Dans les hôpitaux 8.627 malades du Covid étaient enregistrés mardi dont 134 nouveaux patients admis ces dernières 24 heures, selon les données de Santé publique France. Ils étaient 8.846 la veille et 10.046 une semaine auparavant. Même décrue dans les services de réanimation où sont traités les cas les plus graves, avec 1.250 patients hospitalisés dont 29 nouvelles admissions en un jour.

Du côté des contaminations, 2.314 nouveaux cas ont été détectés depuis lundi. Le taux de positivité, qui représente le nombre de tests positifs par rapport à l'ensemble des tests réalisés, demeure à 0,8% sur les sept derniers jours.

Paul Barcelonne avec Guillaume Descours