"Derrière les fourneaux, il fait plus de 50 degrés toute la journée" : les restaurateurs, aussi pleinement touchés par la canicule
La canicule se poursuit pour quasiment tout le territoire. Quinze départements sont placés en vigilance rouge ce dimanche, contre 9 ce samedi. Les Hauts-de-France, tous les départements de la région parisienne, l'Eure et la Seine Maritime sont concernés par cette alerte.
"Quand il fait plus de 35 degrés dehors, on rajoute facilement 20 degrés de plus dans la cuisine"
Si la chaleur est parfois difficilement supportable dehors et dans certains appartements, elle est suffocante dans les cuisines des restaurants. Entre la chaleur extérieure, celle des fours et des plaques, la pièce devient rapidement une fournaise. Les gérants tentent donc de trouver des solutions, comme le raconte Valentin Andrieu, directeur d'un restaurant à Paris.
"Quand il fait plus de 35 degrés dehors, on rajoute facilement 20 degrés de plus dans la cuisine. Donc derrière les fourneaux, il fait plus de 50 degrés toute la journée. On boit énormément d’eau, on a un petit ventilateur d’appoint pour faire un peu d’air et puis on a aussi un système d’apport d’air un peu plus frais".
"L’épisode devrait se prolonger encore en début de semaine"
Un moment difficile pour ces restaurateurs qui devront encore un peu attendre pour pouvoir respirer. L’épisode caniculaire devrait durer quelques jours annonce Olivier Proust, météorologue à Météo France.
"L’atmosphère sera de plus en plus humide et la sensation sera parfois aussi difficile finalement. Les températures vont finir par baisser en journée mais les nuits vont rester chaudes. L’épisode devrait se prolonger encore en début de semaine".
L’arrivée d’une vague orageuse prévue pour mercredi pourra apporter la fraîcheur tant attendue.