RMC

Des attaques véganes contre des restaurants et des boutiques se multiplient

Depuis quelques mois, des commerçants du centre-ville de Lille sont victimes d'attaques d'un commando végane.

Un commando cagoulé, deux ou trois militants habillés de noir. Tout se passe en quelques minutes. Et les images captées par les caméras de vidéosurveillance sont à peine croyables. Des vitres brisées à coup de pierre et des tags sur la façade: "stop spécisme". Le spécisme désigne une idéologie qui justifie et impose l’exploitation des animaux par les humains.

Voilà ce contre quoi ce commando végane se bat. Le restaurant Canard Street en a été la victime, une boucherie du centre-ville aussi. Les attaques se multiplient contre ces commerces qui représentent l’amour de la viande et son commerce. Et les commerçants n’en peuvent plus. Ils se disent victimes d’extrémistes, de terrorisme intellectuel.

La contre-attaque s'organise

Mais la contre-attaque s'organise. Amis viandards et autres amateurs de tartares, réjouissez-vous: depuis le 31 mai et jusqu'au 6 juin, les rencontres Made in viande mobilisent, partout en France, 1.200 professionnels -éleveurs, bouchers, acteurs de marchés aux bestiaux, d'ateliers de transformation et d'abattoirs-, tous prêts à ouvrir leurs portes, partager leur passion et leur savoir-faire.

Cette opération est orchestrée par Interbev, puissant syndicat de la viande. Pour son directeur, Marc Pagès, avec Made in viande lancé en 2014, "il s'agit de redonner confiance aux consommateurs, et d'être pédagogiques".

Matthieu Rouault (avec P.B.)