RMC

Des menus spéciaux dans certains restaurants pour le ramadan

RMC
Le ramadan, mois sacré de jeûne pour les musulmans, commence ce samedi. L'occasion pour les restaurants de faire des menus spéciaux.

Le ramadan débute aujourd'hui. Les musulmans sont invités à observer un jeûne durant un mois. Une mise à l'épreuve physique certes, mais aussi un mois de fête. Certains restaurants proposent d'ailleurs des menus spéciaux pour le ramadan, comme celui à "La table marocaine", dans le 15e arrondissement de Paris.

Le maître mot des plats, c’est la consistance: il faut pouvoir tenir toute une journée.

"En entrée, (nous avons) la chorba, une soupe. En plat de résistance, les tajins, là on a un tajin de poulet au citron. Et en dessert, accompagné d'un thé, on a des gâteaux à base d'amande par exemple", détaille la patronne, Dalila. 

"C'est très consistant, ça permet de tenir et de pas avoir la tête dans le brouillard le lendemain", assure-t-elle. 

Même menu spécial aux "Saveurs du Maroc". Le restaurant enregistre les réservations longtemps à l’avance, et cette période du ramadan est la plus conviviale pour Brahim Bougadri, le patron.

"A 22h c’est plein, et il n'y a pas que la communauté musulmane. C’est ce qui est magnifique: j’ai beaucoup de clients français aussi, qui viennent pour partager ce repas. C'est ça qui est bien en fait, qu’ils aient envie de découvrir: ça leur change des repas qu’on fait d’habitude, les couscous, les tajins, les grillades. Ils découvrent ce menu-là, ça me fait plaisir aussi."

La fin du jeûne sera célébrée le 25 ou 26 juin, selon les pays.

L.A., avec Milena Peillon