Des menus spéciaux dans certains restaurants pour le ramadan

Le ramadan débute aujourd'hui. Les musulmans sont invités à observer un jeûne durant un mois. Une mise à l'épreuve physique certes, mais aussi un mois de fête. Certains restaurants proposent d'ailleurs des menus spéciaux pour le ramadan, comme celui à "La table marocaine", dans le 15e arrondissement de Paris.
Le maître mot des plats, c’est la consistance: il faut pouvoir tenir toute une journée.
"En entrée, (nous avons) la chorba, une soupe. En plat de résistance, les tajins, là on a un tajin de poulet au citron. Et en dessert, accompagné d'un thé, on a des gâteaux à base d'amande par exemple", détaille la patronne, Dalila.
"C'est très consistant, ça permet de tenir et de pas avoir la tête dans le brouillard le lendemain", assure-t-elle.
Même menu spécial aux "Saveurs du Maroc". Le restaurant enregistre les réservations longtemps à l’avance, et cette période du ramadan est la plus conviviale pour Brahim Bougadri, le patron.
"A 22h c’est plein, et il n'y a pas que la communauté musulmane. C’est ce qui est magnifique: j’ai beaucoup de clients français aussi, qui viennent pour partager ce repas. C'est ça qui est bien en fait, qu’ils aient envie de découvrir: ça leur change des repas qu’on fait d’habitude, les couscous, les tajins, les grillades. Ils découvrent ce menu-là, ça me fait plaisir aussi."
La fin du jeûne sera célébrée le 25 ou 26 juin, selon les pays.