RMC

Des menus végétariens dans les écoles? "On mange trop de viande, il faut varier notre palette alimentaire"

Le nutritionniste Arnaud Cocaul estime que les Français consomment trop de viande.

Le nutritionniste Arnaud Cocaul estime que les Français consomment trop de viande. - -

Après la publication d'une nouvelle vidéo dénonçant la maltraitance animale dans les abattoirs, l'association L214 a lancé une pétition demandant l'obligation de proposer un menu végétarien dans les restaurations collectives. Pour Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, invité sur RMC jeudi, cela peut constituer une alternative alors que les Français consomment trop de viande.

L214 réclame de pouvoir avoir le choix. L'association de protection animale a publié mercredi une vidéo montrant des actes de maltraitance dans des abattoirs et réclame en parallèle dans une pétition la mise en place de menus végétariens ou vegan dans la restauration collective publique. Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste n'est "pas opposé" à cette demande qui peut constituer se faire au bénéfice de la santé.

"D'après les études, c'est meilleur pour la santé de manger végétarien parce que vous avez moins de risques cardiovasculaires (...). Au-delà d'une fois par semaine, la viande rouge est probablement cancérigène. Ca augmente vos risques de cancer du colon ou du cancer du sein", explique-t-il. 

Le médecin fait également un constat: "on mange trop de viande". "On mange à peu près 80kg de viande par an en France par habitant, ce qui est le double de la moyenne mondiale", indique Arnaud Cocaul. Un modèle qui correspond à celui "des années 50" selon lui. "Au sortir de la seconde guerre mondiale, on mangeait beaucoup de viande en France parce qu'il y avait des campagnes qui nous disaient: mangez du boeuf pour être fort comme un boeuf. Maintenant on se rend compte qu'on a exagéré."

"il n'y a pas que les protéines animales"

Le nutritionniste estime que proposer des menus végétariens notamment dans les cantines peut être une bonne chose à condition qu'il soit une alternative. "On peut proposer un menu carné classique ou un menu de poisson et à côté un menu végétarien (...). Il faut varier notre palette alimentaire. Le risque c'est qu'est-ce que va réellement manger le jeune?", s'interroge Arnaud Cocaul. 

Des écoles proposent déjà des menus végétariens alternatifs et pour Christophe, cuisiner dans un collège du Gers et auditeur de RMC, cette incitation participe justement à l'éducation alimentaire des enfants. 

"Nous avons fait la démarche de faire un menu toutes les cinq semaines, un menu alternatif. De l'entrée jusqu'au dessert, il n'y a pas de protéine animale. Ce n'est pas une mode ou un régime qu'on veut leur faire faire, mais on veut leur faire prendre conscience qu'il n'y a pas que des protéines animales", explique-t-il.

Le nutritionniste Arnaud Cocaul rappelle d'ailleurs "qu'on peut manger tout à fait équilibré" sans manger de viande.

Carole Blanchard