RMC

Des notes pour mesurer l'hygiène dans les restaurants: "l'Etat n'a pas les moyens de tous les classer"

Le ministère de l'Agriculture lance ce lundi une carte interactive pour connaître le niveau d'hygiène des restaurants. Un dispositif qui pourrait permettre, à terme, de consulter les 55.000 contrôles d'hygiène effectués par les services de l'Etat dans les restaurants, abattoirs, supermarchés et même cantines.

Votre restaurant préféré est-il propre? Vous pourrez bientôt le vérifier grâce à un outil lancé ce lundi par le ministère de l'Agriculture. Cette carte interactive permettra à terme d'avoir accès aux résultats des contrôles d'hygiène effectués dans les restaurants, abattoirs, supermarchés et même cantines.

Une initiative saluée par les clients comme Mélanie: "S'il y a derrière des contrôles qui nous certifient que l'hygiène est là, avant d'aller dans un restaurant, je regarderai. Et si c'est sale, je n'irai pas".

"Une distorsion entre des restaurants du même quartier"

Mais les restaurateurs ne sont pas unanimes. Jean Terlon, restaurateur, vice-président de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie, estime que cela va poser un problème d'équité entre les restaurateurs: "L'Etat n'a pas les moyens humains d'avoir tous les restaurants classés. Il y a forcément une distorsion entre plusieurs restaurants du même quartier ou de la même ville".

Le ministère de l'agriculture se veut rassurant et affirme que lors des tests l'an dernier, 90% des établissements ont obtenu la mention satisfaisant ou très satisfaisant.

P.B. avec Nicolas Ropert