"Dupin Quotidien": avec le froid, la pollution fait son retour
Le froid est là. Et la pollution aussi. En effet, l’air froid est plus lourd, plus sec et donc plus dense: les particules sont ainsi plaquées dans les couches inférieures de l’atmosphère, et ne se dispersent pas. Il faut dire aussi qu’avec le froid, nous sommes plus nombreux à opter pour la voiture et les chauffages fonctionnent à plein régime.
On peut se protéger de la pollution par de petits changements au quotidien. En choisissant un itinéraire différent par exemple. Si vous avez l’habitude de passer par une rue où il y a beaucoup de voitures, essayez de trouver une ruelle ou un parc, ça peut diviser environ par deux votre exposition la pollution routière. Sinon, marcher quelques mètres plus loin de la source de pollution peut également vous protéger un peu.
Si vous faites du sport, essayez de le faire à des moments particuliers de la journée, comme le matin ou le soir, là où la pollution n’est plus dans l’air mais s’est déposée.
Et la campagne?
Est-ce qu’on ne peut pas tout simplement fuir la pollution en allant à la campagne? Ce n’est pas forcément la solution idéale. Qui dit campagne dit agriculture à proximité. Les pesticides répandus sur les champs et les particules qui s’échappent des usines participent à la pollution.
Reste une solution matérielle avec le masque anti-pollution. Il n'est pourtant pas optimal: la plupart des masques gênent la respiration. Du coup, on s'essouffle plus rapidement, et les particules fines pénètrent plus vite dans notre corps. De plus, ces masques ne filtrent pas tout. Les particules les plus toxiques sont aussi les plus fines et peuvent passer à travers le masque, surtout celles d'unee taille inférieure à 2,5 micromètres.
Comment limiter la production de particules fines?
A la maison d’abord! Diminuer le chauffage de 1°C permet d'économiser 7% d'énergie: c'est bien aussi de le baisser la nuit et si vous n'êtes pas chez vous. Faites particulièrement attention si vous vous chauffez au bois! On peut penser que ce type de chauffage est meilleur pour l’environnement, or, il peut faire augmenter le niveau de particules. Une journée de chauffage au bois avec une cheminée équivaut en émissions de particules à environ 3.500 kilomètres au volant d’une voiture au diesel, selon une étude d'Airparif.
Vous pouvez aussi limiter vos déplacements en voiture, surtout pour de petits trajets de moins de 5 kilomètres. Les premiers kilomètres sont les plus polluants car le moteur est froid, la consommation est plus importante et les dispositifs de dépollution - comme les filtres à particules - ne fonctionnent pas de manière optimale.
Privilégiez la marche évidemment, le vélo, la trottinette ou les transports en commun…Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’une voiture, optez pour le covoiturage!