RMC

"Dupin Quotidien": avec près de 2 milliards de transactions, les achats en ligne explosent en France

On parlait récemment de l'année folle d'Amazon. Globalement, ce sont les achats en ligne qui ont explosé en 2019.

C’est un seuil historique. Les achats sur Internet ont dépassé pour la première fois les 100 milliards d’euros par an en France l’an dernier, selon les données de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (la Fevad). Un chiffre en progression de 11,6% sur un an, et une multiplication par 4 en 10 ans.

On achète toujours plus souvent sur internet, mais aussi pour moins cher. Le panier moyen est passé sous la barre des 60 euros pour la première fois, ce qui confirme la banalisation des petits achats du quotidien sur internet. Il faut dire qu’on ne manque pas de choix puisqu’il y a de plus en plus de sites marchands sur internet (190.000 soit une hausse de 15% sur un an). D’ailleurs, plus de la moitié des ventes de produits sur internet sont réalisés par des sites d’enseignes qui possèdent aussi des magasins.

De plus en plus d'achats via les smartphones

On consomme aussi de plus en plus via son smartphone. Quatre cyberacheteurs sur dix ont effectué des transactions directement par leur téléphone mobile l’an dernier, et cela concerne évidemment plutôt les jeunes (63% des 25-34 ans) et les femmes (46% des acheteuses utilisent le mobile). On utilise aussi son smartphone pour préparer ses achats, comparer les prix, visualiser les produits, et puis ensuite suivre une commande.

Et la tendance devrait se poursuivre. Pour 2020, la Fevad anticipe un chiffre d’affaires de 115 milliards d’euros et près de 2 milliards de transactions. Et selon les prévisions de l’institut Kantar au niveau mondial les ventes sur internet pourraient croitre 4 fois plus vite que celles en magasins d’ici 2025, dans le secteur de l’habillement notamment.

Marie Dupin