RMC

"Dupin quotidien": et si vous échangiez vos maisons pendant les vacances?

Le budget hébergement est souvent la première dépense des Français durant les vacances. Heureusement, il est possible de nos jours de trouver un logement de vacances par cher, voire pour presque rien. On vous explique comment.

Bientôt les vacances d'été et les problèmes de budget! Et dans les dépenses liées à la période estivale, arrive en tête l'hébergement. Mais pourquoi ne pas choisir d'échanger votre maison et passer une ou deux semaines dans un appartement ou une villa sans rien débourser ?

Ça fait rêver ! La seule contrepartie est de laisser habiter des inconnus chez vous. 40.000 Français le font chaque année et les sites ont de plus en plus d'annonces, comme HomeExchange qui enregistre 10.000 biens en plus chaque mois. Le principe est simple, vous créez votre compte sur un site d'échange de maisons. Vous rédigez votre offre. Vous prenez de jolies photos de chez vous. Vous mettez tout ça en ligne et vous n'avez plus qu'à consulter les offres des autres membres en France ou ailleurs.

Un service pas totalement gratuit

Mais il faut quand même que les sites internet soient rentables. Vous devez donc mettre la main a la poche pour profiter de leurs services. Soit un abonnement annuel, entre 85 et 130 euros environ pour échanger en illimité, Soit à la carte, une dizaine d'euros par nuit. Un montant qui permet d'être assuré en cas d'annulation, de dommage ou de vol.

Il faut également signer un contrat d'échange via la plateforme. Cela permet de préciser les horaires d'arrivée et de départ, les dates, les coordonnées, le nombre de personne ou encore la remise des clés. Enfin, 9 échanges sur 10 se font avec caution et assurance.

Se préparer à recevoir une famille pendant plusieurs jours

D'abord si vous êtes locataire, il faut en informer votre propriétaire. Ensuite prévenez votre assureur habitation et responsabilité civile et voyez ce qu'ils prévoient pour un échange de maison et un hôte en votre absence. Pareil si vous avez une voiture, certains sites d'échange de maison comme Homelink proposent de couvrir le partage de véhicule.

Il est aussi important de discuter avec vos futurs hôtes si vous avez des animaux ou un jardin, ils ne voudront pas forcément s'en occuper. Vous pouvez aussi réserver dès ce weekend, il y a toujours des offres de dernière minute, il faudra sans doute être moins exigeant ! 

Anaïs Bouitcha (avec Guillaume Dussourt)