"Dupin quotidien": il reste moins de deux semaines pour utiliser vos chèques énergie

Le thermostat d'un chauffage électrique - Archives AFP
Trois millions et demi de bénéficiaires l'an dernier. Près de 6 millions cette année. Le chèque énergie permet à de nombreux ménages de payer en partie leurs factures d'énergie. Mais attention, il vous reste moins de deux semaines pour utiliser le chèque énergie reçu l'an dernier.
Le document est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission. On peut l'utiliser en ligne sur le site du ministère de la transition écologique pour payer une facture d'électricité ou de gaz. Il suffit d'aller sur ledit site avec le numéro du chèque et les références du contrat passé avec le fournisseur.
On peut aussi financer des travaux de rénovation
Si vous rêvez de rénover une partie de votre logement, c'est possible aussi. Avec le chèque énergie, on peut isoler ses murs ou encore ses fenêtres, tant que les travaux sont sur la listes des dépenses éligibles et qu'ils sont réalisés par un professionnel certifié garant de l'environnement. Si les travaux sont prévus après la date de péremption du chèque vous pouvez l'échanger contre un chèque travaux de la même valeur et valable pendant deux ans.
Des bénéficiaires de plus en plus nombreux
Le nombre de bénéficiaires du chèque énergie a presque doublé cette année. Et pour cause. Le gouvernement a rehaussé le plafond des revenus des bénéficiaires (de 7 700 euros à 10 700 euros par an). Son montant a aussi été rehaussé (jusqu'à 277 euros). Les chèques énergies seront envoyés à partir du 25 mars.
Et il n'y a aucune démarche à effectuer! Ils sont envoyés via le Fisc directement à partir de vos déclarations de revenus. En tous cas normalement, car le défenseur des droits a alerté le gouvernement sur le fait que le Fisc avait oublié de nombreux ménages Le médiateur de l'énergie a d'ailleurs été saisi sur cette question.