RMC

"Dupin quotidien": l'incroyable succès des robots de cuisine

-

- - -

Nous sommes de plus en plus aidés au moment de préparer le repas, grâce aux robots culinaires qui cartonnent en magasin.

.voir un robot de cuisine chez soi, ce n’est plus un tabou, ni même une exception. Le marché des appareils multifonctions est en croissance depuis 4 années consécutives. Plus 10% l’an dernier. Soit un chiffre d’affaires de 325 millions d’euros en France d’après le groupement des fabricants d’électroménager.

Au total, nous avons acheté 449.000 robots culinaires l’an dernier. Dont un quart pour les offrir ensuite. Pour l'anecdote, le premier robot de cuisine fête l'an prochain son centenaire. 

Un Français sur 2 privilégie le fait maison

Le bien-manger est tendance, et un Français sur 2 privilégie le fait maison. Nous n'hésitons plus à sortir le porte monnaie pour jouer au chef étoilé ! Il faut dire que plus de 6 Français sur 10 cuisinent au moins une fois par semaine. Et un quart d'entre nous le fait tous les jours.

Côté outils de travail, ce sont surtout les gros robots cuiseurs qui tirent le marché vers le haut. Les petits modèles, plus simples, ont moins de succès. Les marques l'ont compris. Du discount Lidl en passant par Moulinex et Kenwood, toutes sortent leur robot. De 240 à plus de 1500 euros pour du très haut de gamme.

Une concurrence qui fait du mal au géant Thermomix. La star des cuisines est en perte de vitesse depuis l’an dernier. Moins 15% de ventes en 2017. Les robots ne sont plus réservés qu'aux cuisiniers chevronnés.

Seuls 2 Français sur 10 qui s'estiment expérimentés en cuisine

Car il n'y a que 2 Français sur 10 qui s'estiment expérimentés en cuisine. Pour tous les autres, il y a ces outils semi professionnels de plus en plus performants et autonomes. Des robots connectés, qui vous trouvent l'inspiration pour le repas du soir avec des recettes directement intégrées dans la machine. Certains vous proposent même de mettre tous les ingrédients et programmer l'heure de mise en marche, le robot mijote et s'occupe de tout.

Niveau communication les marques misent sur le bouche à oreille et n'hésitent plus à s'inviter dans nos cuisines. Seb par exemple va directement filmer ses clients chez eux pour ensuite diffuser les vidéos d'utilisation des produits. À la traditionnelle réunion tupperware se substitue désormais la réunion robot multifonctions.

Anaïs Bouitcha (avec J.A.)