RMC

"Dupin Quotidien": l'UFC-Que Choisir alerte sur la dangerosité des chargeurs de smartphones

Selon l'association de consommateurs, sur 20 chargeurs testés, seulement quatre répondent aux normes de sécurité.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a été alertée par les données officielles aux Pays-Bas qui montrent que 50% des incendies domestiques sont liés aux chargeurs. En France, malheureusement, il n'y a pas de données officielles, mais quand on interroge les pompiers, ils confirment qu'il y a bien une recrudescence des incendies à cause des chargeurs. 

Et ce n’est vraiment pas rassurant: évidemment, on a tous déjà perdu un chargeur de téléphone et quand on en rachète un, ce n'est pas forcément auprès du fabriquant puisqu'on en trouve partout, dans les commerces, sur internet...

En effet, la majorité des chargeurs testés ne sont pas conformes. L'UFC a testé 20 modèles de chargeurs différents et il n'y en a que quatre qui répondent aux normes. Plus de la moitié sont même potentiellement dangereux puisqu'ils ne répondent pas aux normes de sécurité électrique, risque d'électrocution ou d'incendie. 

Ça peut être un problème de conception ou un problème au niveau des composants qui sont utilisés. L'UFC demande à la répression des fraudes d'intensifier ses contrôles et surtout de procéder au retrait et au rappel de ces modèles non-conformes.

Comment faire pour choisir un chargeur qui ne soit pas dangereux?

On ne peut pas se fier au prix parce qu'on voit bien dans le test qu'il y a des chargeurs à 15 euros qui sont défectueux et d'autres à 4 euros qui ne posent pas de problèmes. On peut pas non plus se fier au marquage CE qui ne signifie pas que les normes européennes sont respectées mais seulement que le fabricant affirme qu'il respecte les normes.

Le mieux c'est d'acheter le chargeur du fabricant de votre téléphone ou a minima de toujours vérifier qu'il y a une notice avec le chargeur parce que bien souvent, ceux qui sont sans notice sont ceux qui posent problème. 

Et puis un conseil important : ne jamais laisser son téléphone en charge pendant la nuit, parce que s’il y a un départ d'incendie et que vous dormez ça peut vite être catastrophique.

Marie Dupin