RMC

"Dupin Quotidien": la consommation de viande est en chute libre

Alors qu'un festival vegan s'ouvre ce samedi à Calais et provoque la colère des bouchers et des chasseurs, une étude vient de sortir sur la consommation de viande en France. Et les résultats sont sans appel: la consommation de viande en France est en chute libre.

Une étude du CREDOC, le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, constate une baisse de 12% de la consommation de viande en 10 ans. La consommation de viande est donc passée de 153 grammes par jour à 135 grammes.

La baisse concerne surtout le bœuf, le veau, l'agneau et le porc. La consommation de volailles quant à elle reste stable.

On mange moins de viande, moins souvent

Et pourtant selon l’étude, 1% seulement de la population est végétarienne. C’est-à-dire, qui ne consomme jamais de viande. Par contre, les flexitariens sont de plus en plus nombreux. On mange donc moins de viande, moins souvent.

Et ce qui est nouveau, c'est que ce ne sont plus seulement les cadres qui diminuent leur consommation, en baisse de 19%, mais aussi les ouvriers, moins 15%.

Evidemment, le prix de la viande qui n'a cessé d'augmenter alors que celui des autres aliments baisse est en partie responsable de ce recul de consommation. Mais aussi, les considérations en matière de santé puisqu'on sait que plusieurs pathologies notamment le cancer du côlon sont liées à un excès de viande rouge et de charcuterie. Enfin, c'est aussi pour des raisons d'écologie et de bien-être animal.

Les modes de consommation évoluent

La façon dont on consomme la viande a aussi beaucoup évolué. C'est la viande de boucherie qui souffre le plus, la viande brute alors que la viande industrielle dans les plats préparés se porte plutôt bien. La raison: les gens sont de plus en plus pressés, n'ont pas le temps de manger, et vont donc manger un burger ou un sandwich.

C'est le cas notamment des jeunes. D'un côté, c'est chez les 18-24 ans, on constate qu'il y a de plus en plus de végétariens, mais les jeunes qui mangent de la viande en mangent davantage. Et dans 42% des cas, quand ils en mangent, c'est dans des plats préparés, des pizzas des sandwichs des burgers.

Marie Dupin