"Dupin Quotidien": la face cachée de la hausse des tarifs du gaz
Prenons l'exemple d'une famille de quatre personnes qui se chauffe au gaz dans une maison de 100m2, cette hausse représente deux euros en plus à la fin du mois. Mais si on regarde sur un temps plus long, au total, le prix du gaz a diminué de 11% depuis janvier.
Ça fait même plusieurs années qu'il est en baisse. Notre famille de quatre personnes débourse aujourd'hui 1.211 euros par an pour se chauffer au gaz alors qu'elle payait environ 145 euros plus cher il y a 5 ans.
Pourquoi les prix augmentent-ils à partir d'aujourd'hui?
Le gouvernement avait demandé à mettre le frein sur la hausse des prix suite au mouvement des "gilets jaunes". Mais c'est bientôt l'hiver, les Français allument le chauffage, donc la demande en gaz augmente, et quand la demande augmente, les prix augmentent aussi, c'est un principe de base.
Alors, que faire pour que l’addition ne soit pas trop salée? Changer de contrat peut être une bonne idée mais dans ce cas, mieux vaut attendre que les prix redescendent à la fin de l'hiver.
Changer de fournisseur
Il existe aujourd'hui une trentaine de fournisseurs alternatifs, plus ou moins chers, qui proposent des services clients plus ou moins performants. Par exemple, toujours pour notre famille de 4 personnes, les offres vont de 1.081 euros à 1.402 euros par an. Il existe aussi une offre de gaz issu du méthane, donc plus écolo. C'est encore embryonnaire mais ça se développe très vite.
Et pour être sûr de faire le bon choix, parce que c'est difficile de s'y retrouver, on peut aller sur le site de la commission de régulation de l'énergie ou faire appel à un comparateur en ligne, une sorte de courtier comme pour les banques mais dans le secteur de l'énergie.
Les tarifs réglementés vont bientôt disparaître
Mieux vaut ne pas trop traîner si vous voulez changer de fournisseur car à partir de 2023, et dès l'année prochaine pour les TPE, au nom de la libre concurrence, il ne sera plus possible d'être fourni en gaz avec ces tarifs fixés par l'Etat.
Cela ne provoquera pas pour autant un big bang: les prix libres sont déjà une réalité pour beaucoup de Français puisque seul 40% des foyers sont encore aujourd'hui directement liés aux tarifs réglementés, et leur nombre diminue d'année en année.
La fin des tarifs réglementés va-t-elle provoquer une hausse des prix?
C'est une crainte, parce que même si les tarifs réglementés sont de moins en moins populaires, ils servent de baromètre aux fournisseurs pour fixer leurs propres prix. Est-ce qu’à l’avenir, sans cette régulation, la concurrence va suffire à modérer le marché? Difficile de le savoir.
Les prix du gaz dépendent de beaucoup de facteurs: la demande mondiale, les tensions géopolitiques, le cours du pétrole aussi, c'est traditionnellement lié. Et personne n'a de boule de cristal.
Avec les prix de l'électricité, c'est plus facile, étant donné que la France est un pays producteur, on a plus de visibilité, mais la quasi-totalité du gaz qui sort de votre plaque de cuisson est importée: de Norvège, de Russie, des Pays-Bas et de l'Algérie.