RMC

"Dupin Quotidien": la restauration rapide en hausse de 11% en France en 2019

-

- - -

INFORMATION RMC - La restauration rapide a fortement augmenté l'an dernier.

Une hausse de 11% pour la restauration rapide, selon le cabinet de conseil Gira spécialisé dans la consommation alimentaire en France. Une croissance à deux chiffres par rapport à 2018. 

Avec un chiffre d'affaires à 58 milliards d'euros. Depuis 10 ans, le marché est en croissant chaque année mais c'est la première fois qu'on est sur une croissance à deux chiffres.

Restauration rapide ne veut pas forcément dire malbouffe

En tous cas, ce qu'on appelle le fast food "malbouffe" est en fort recul. On observe une baisse de 10% par an en terme de nombre de restaurants selon Gira.

Les grandes enseignes type Subway ferment des magasins, au profit d'une restauration rapide plus qualitative, plus haut de gamme, plus chère aussi. Des enseignes comme Exki, Cojean ou Como, qui proposent davantage des plats avec des légumes, des fruits, des fibres.

Les restaurants de type "malbouffe" qui ferment, c'est aussi ce qui ressort d'une autre étude publiée cette semaine, par le site spécialisé Question2santé, qui classe les villes où on retrouve le plus de fast food par habitant. 

Selon cette étude, le nombre de restaurants de ce type a diminué dans les plus grandes villes françaises avec 1.259 points de vente l'an dernier contre 1.229 cette année.

Quelles sont les villes championnes de la malbouffe?

C'est Bordeaux qui est la ville la plus mal classée, selon Question2santé. Bordeaux, suivie de Limoges, Metz, Paris et Brest. Et à l'inverse, les villes où l'on trouve le moins de fast-food sont le Havre et Saint-Denis de la Réunion.

Marie Dupin