RMC

Dupin Quotidien - Le bio est-il vraiment propre?

Les Français consomment de plus en plus de produits bio. Mais ces produits sont-ils vraiment propres? Tous les produits bio se valent-ils? L'association 60 millions de consommateurs a enquêté.

60 millions de consommateurs a testé 74 produits bio d'épicerie. Café, chocolat, miel, sucre, huile d'olive... et globalement les résultats sont bons. Mais on trouve quand même dans certains produits des traces des produits chimiques qui n'ont rien à faire là.

Par exemple, l'association a analysé 12 huiles d'olive biologique. Cinq d'entre elles contiennent des résidus de pesticides mais aussi des plastifiants, des phtalates reconnus comme perturbateurs endocriniens interdits dans les matériaux en contact avec les aliments gras. Ce sont les huiles de Tunisie qui sont le plus contaminées notamment la marque Repère-Bio de chez Leclerc qui affiche les plus fortes concentrations.

Résidus de pesticides dans certains chocolats

On retrouve aussi des résidus de pesticides dans le chocolat même si les résultats sont plutôt positifs. Dans les deux tiers des produits analysés, on ne trouve aucune trace de produit chimiques de synthèse. Mais dans 4 références, il y a des résidus de pesticides notamment dans le chocolat Côte d'or bio. Et surtout dans le chocolat bio de chez Lidl où l'on trouve la plus grosse quantité de résidus parmi tous les chocolats analysés.

L'association a même retrouvé un résidu de glyphosate dans du miel bio: Famille Mary et La vie Claire. Ce qui est intéressant aussi, c'est le riz puisqu'on retrouve des pesticides principalement dans les riz en provenance d'Inde et du Pakistan notamment la marque Taureau ailé bio et Monoprix bio.

Bons résultats pour le café et le sucre

Enfin des bonnes nouvelles quand même: aucune trace de pesticide sur 14 cafés analysés, issus de 7 pays différents. Le sucre obtient aussi de très bons résultats.

Rappelons aussi que même quand il y a des traces de pesticides, elles sont toujours en dessous des limites autorisés et sans commune mesure avec les produits conventionnels. Il y a quand même un produit qui n'est vraiment pas dans les clous: du quinoa français de la marque Famille Rochefort qui contient des traces de pesticides 10 fois supérieures à la limite maximale.

Marie Dupin (avec P.B.)