RMC

"Dupin quotidien": Leclerc se lance dans le marché de l'occasion

La marque de grande distribution se lance dans l'achat et la vente de produits d'occasion et lance un test dans un de ses magasins du sud de Toulouse.

C'est une première dans le secteur de la grande distribution. Un hypermarché Leclerc se lance sur le marché de l'occasion: celui de Roques-sur-Garonne, près de Toulouse, véritable laboratoire de la marque pour des tests grandeur nature. C'est notamment le premier hypermarché à avoir testé le drive en 2007, aujourd'hui quasiment généralisé chez Leclerc.

Pour l'heure, c'est une initiative locale, mais si ça fonctionne, le système sera étendu aux autres enseignes. L'hypermarché s'est équipé depuis 2 ans, et a notamment investi dans un logiciel et une banque de données qui lui permet d'évaluer le coût de plus de 3 millions de produits. On avait déjà vu dans certaines enseignes des initiatives pour vendre des téléviseurs d'occasion, des livres. Mais c'est vraiment la première fois qu'une enseigne va reprendre tous les types de produits.

La vente des produits d'occasion à partir du 15 juillet

Dans les faits, n'importe qui peut apporter du matériel qu'il souhaite revendre: de l'électroménager à la téléphonie en passant par les jeux vidéos, les consoles de jeu, le matériel de bricolage et bien sur les livres, CD's. , A l'exception de tous les types de produits non-alimentaires, l'ameublement et le textile.

En une semaine, l'enseigne a déjà racheté plus de 2000 produits qui seront mis en vente dans les rayons de l'hypermarché à partir du 15 juillet.

Une façon de compenser la baisse des ventes sur les produits non-alimentaires

Pour Leclerc, c'est une façon de faire face à l'érosion des ventes sur le secteur non alimentaire. Une baisse des ventes qui concerne toutes les grandes surfaces. Le secteur non alimentaire chute d'environ 3% par an avec la concurrence des géants du net comme Amazon, et bien sur le marché de l'occasion puisque les consommateurs se tournent de plus en plus vers les objets de seconde main.

C'est aussi une manière pour la grande distribution de dégager des marges plus importantes: par exemple, sur les smartphones, ou les jeux vidéos, sur lesquels les marges sur le neuf sont très limitées. Et puis c'est également une manière de garder une clientèle captive puisque les sommes perçues pour tout objet apporté chez Leclerc devront forcément être dépensées... chez Leclerc.

Marie Dupin