RMC

"Dupin quotidien": les campings montent en gamme

La France, la première destination européenne pour les campings, se prépare pour une nouvelle saison record en matière de fréquentation. Les campings séduisent toujours autant et proposent des prestations toujours plus "haut de gamme".

La France est le premier pays européen pour les campings. L'année dernière, 22 millions de vacanciers ont fréquenté les 8000 campings français ! Une année record. Le marché a triplé en 20 ans, un secteur très rentable. Mais sachez-le, le camping à l'ancienne est passé de mode.

Les gérants veulent attirer une nouvelle clientèle pour qui le confort est important. Fini le bout de pelouse brûlée sans ombre et les toilettes à la turque. ces nouveaux campeurs rêvent de mobilhomes climatisés, avec la télé, le micro-onde et la grande terrasse. ou alors des habitats insolites, comme les yourtes ou les cabanes dans les arbres. Le nombre de campings 4 ou 5 étoiles a presque doublé en 4 ans.

La grande tendance: les camping-clubs

Il faut y mettre le prix : pour une semaine en mobilhome, comptez 900 euros pour une famille avec 2 enfants. A noter, c'est un bon plan, que VVF Villages vacances vient de lancer une offre low-cost : 350 euros seulement pour six personnes, et il leur reste des places pour cet été.

Et la grande tendance des dernières années, ce sont les camping-clubs. Ce sont de très grandes structures un peu comme les clubs med, avec "tout sur place", une piscine avec toboggan, c'est un incontournable, un stand de location de vélo, une épicerie, un club enfant, un sauna. Et la grosse tendance du moment, la salle de fitness ! Certains campings font même appel à des designers pour créer des espaces stylisés. L'objectif est de se débarrasser de l'image ringarde qui colle à la peau du campeur.

Les grands groupes rachètent les indépendants à tour de bras

Face à cette nouvelle offre, le camping traditionnel tente de résister. Dans cette course au luxe, difficile pour les petits indépendants de lutter. Rien qu'une piscine, c'est plusieurs centaines de milliers d'euros d'investissement. Résultat, les grands groupes financiers les rachètent à tour de bras. Et les campings municipaux sont de plus en plus rares.

Mais rassurez vous, les tentes canadiennes et les camping-cars ne sont pas encore morts. Les 2/3 des emplacements leur sont toujours réservés et la dernière mode fera sourire les plus nostalgiques, c'est le grand retour du célèbre minivan des années 70 ! On en croise de plus en plus dans les campings... 

Victor Joanin (avec J.A.)