RMC

"Dupin quotidien": les smartphones neufs se vendent de moins en moins, le marché des reconditionnés explose

Pour la première fois dans son histoire, le marché des smartphones recule. L'une des raisons? Le boom du business des reconditionnés.

C'est une première dans l'histoire des smartphones. En 2018, le marché a baissé de 5% alors que celui des téléphones reconditionnés et d'occasion a explosé.

Visiblement les consommateurs ne sont pas forcément convaincus par les nouveaux smartphones, qui font la taille d'un livre de poche et qui surtout coûtent de plus en plus cher puisque pour avoir la dernière version du dernier smartphone il faut débourser à peu près 1000 euros. Donc on réfléchit un peu avant de changer son téléphone, et surtout on garde la version précédente le plus longtemps possible.

Selon le cabinet GFK, les Français attendent désormais plus de vingt-quatre mois, deux ans, avant de changer leurs téléphones portables, alors qu'il y a en permanence de nouveaux modèles sur le marché.

10 à 60% moins cher que les modèles neufs

Les téléphones reconditionnés, sont des appareils d'occasion remis à neuf par des sociétés spécialisées qui les revendent ensuite avec garantie, mais à un prix de 10 à 60 % moins cher que les modèles neufs. Evidemment les ventes ne sont pas comparables en terme de chiffres.

Il se vend à peu près 2 millions de téléphones reconditionnés par an ce qui n'est pas énorme sur le marché du smartphone estimé à 22 millions d'unités vendues chaque année. En revanche, les ventes de reconditionnés sont en hausse de 7%, un chiffre vraiment pas négligeable.

Les ventes à la traîne dans de nombreux pays

Dans les cinq grands pays d'Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, France), près de 80% de la population a un smartphone donc logiquement la croissance du secteur va ralentir. Mais même en Chine qui vend 1 mobile sur 3 à travers le monde, les ventes de smartphones ont reculé de 11% l'an dernier.

La croissance est désormais du coté des pays en développement comme l'Inde, le Pakistan, l'Indonésie ou encore l'Afrique subsaharienne.

Marie Dupin, Guillaume Dussourt