RMC

"Dupin Quotidien" : les ventes de vélos explosent depuis la fin du confinement en France

C'est l'été de la bicyclette. Poussées par la grève des transports de cet hiver, la crise sanitaire et les enjeux climatiques, les ventes ont explosé entre le 12 mai et le 12 juin. A savoir que l'on peut obtenir un coup de pouce financier quand on veut acquérir un vélo électrique. Comment ça marche ? Quelles sont les villes concernées ? Quid des cas de réparation ?

Les professionnels du secteur sont unanimes, on n’a jamais autant vendu de vélo. Entre le 12 mai et le 12 juin, les ventes ont explosé. Plus 117% par rapport à la même période l’année passée selon Union Sport et Cycle.

Pendant cette période, l’enseigne Intersport a par exemple vendu près de 4000 vélos chaque jour soit 2,5 fois plus que d’habitude. Chez Go Sport, les ventes ont triplé. Decathlon confirme cette tendance sans donner de chiffres. 

Les magasins et les fournisseurs ont même maintenant du mal à suivre. La demande est bien plus importante que l’offre. Résultat, il faut parfois s’armer de patience, attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de recevoir son vélo. 

Les primes à l’achat incitent encore plus les Français à acquérir un vélo électrique. Si vous souhaitez en acquérir un, quatre régions vous proposent aujourd’hui un coup de pouce financier. Si vous êtes domicilié en Occitanie, en Corse, en Île-de-France ou encore dans les Pays de la Loire, vous pouvez touchez une aide qui varie entre 100 et 500 euros selon les régions. 

Par ailleurs, certaines villes subventionnent aussi cet achat. C’est le cas de Lyon, de Bordeaux, de Marseille ou encore de Paris. 

Une aide du gouvernement

Enfin, qu’il existe une aide complémentaire du gouvernement, toujours pour l’achat d’un vélo électrique. C’est 200 euros. Mais pour y prétendre deux conditions : ne pas être imposable et donc déjà bénéficier d’une aide locale.

Si vous avez déjà un vélo, mais qu’il est en mauvais état, le gouvernement ne vous a pas oublié. Il a aussi instauré une aide de 50 euros pour vous inciter à réparer votre vélo. Et c’est très simple. Vous vous rendez chez un réparateur partenaire de l’opération. La liste est à retrouver sur le site internet coupdepoucevelo.fr. La prime de 50 euros est ensuite directement déduite de votre facture.

Toujours dans le cadre de cette opération, si vous appréhendez de remonter sur un vélo, car vous n’en avez pas fait depuis longtemps, vous pouvez bénéficier d’un cours gratuit. Ca se passe dans une vélo-école partenaire. Et ca vous permet d’apprendre ou réapprendre à circuler sur la route au milieu des voitures.

Margaux Bourdin avec Guillaume Descours