RMC

Dupin quotidien: Nutri-Score, le logo qui aide à manger plus sainement

Le logo Nutri-Score s'affiche déjà sur certains produits dans les supermarchés. Cette signalétique permet d'aider les consommateurs à manger plus sainement au quotidien grâce à un système de couleurs allant du vert au rouge.

Le logo Nutri-Score c’est cette signalétique qu’on voit désormais s’afficher sur certains produits dans les supermarchés. Il permet de savoir si un produit est plutôt bon ou plutôt mauvais pour la santé grâce à un système de couleur et de lettres allant de A vert (très bon) à E rouge (très mauvais).

Ca permet par exemple de comparer plusieurs boîtes de céréales pour choisir la moins grasse ou la moins sucrée. Ce logo a été testé dans des conditions réelles qui ont montré qu’il pouvait influencer le comportement des consommateurs. C’est donc un outil qui fonctionne pour aider les consommateurs à manger plus sainement, d’autant que les fabricants qui l’ont adopté commencent à enlever du sel ou du sucre dans leurs produits pour améliorer leurs notes.

Un système pas (encore) obligatoire

Pourtant ce logo peine à s’imposer dans les rayons de supermarché parce que certaines multinationales font de la résistance notamment cinq grands groupes (Nestlé, Coca-Cola, PepsiCo, Mars, Mondelez et Unilever). Elles refusent cet étiquetage nutritionnel, tout comme Alliance 7, la fédération des produits de l’épicerie et de la nutrition. Tous proposent un autre système beaucoup moins clair pour les consommateurs.

Et en attendant ils n'appliquent pas le Nutri-Score. Le problème de fond c’est que ce système fonctionne sur la base du volontariat. Il n’est pas obligatoire donc ceux qui n'ont vraiment pas intérêt à l'adopter ne le font pas.

Des députés veulent l'imposer

Certains députés veulent donc imposer le Nutri-Score dans la publicité parce que si le Nutri-Score n’est pas obligatoire c’est parce que le droit européen l’empêche (au nom du respect de la concurrence). En revanche l’Europe n’a pas la main sur le droit de la publicité. Ca dépend des Etats.

La France pourrait donc imposer le Nutri-Score dans toutes les publicités. Un amendement a été déposé dans le cadre du projet de loi des Etats généraux de l’alimentation. Il a été rejeté en commission à la demande du ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, pour qui ce serait une entrave au marché. Mais Olivier Véran le député à l’origine de l’amendement va le déposer de nouveau lors de l’examen du texte à partir du 22 mai. Rappelons que l’objectif est avant tout de mieux informer les consommateurs.

Marie Dupin (avec J.A.)