Dupin Quotidien - Salon du livre: le flop des livres électroniques
Le salon du livre s'ouvre ce vendredi, et les livres numériques y font encore débat. Lorsqu'ils sont apparus, ils étaient censés bousculer le marché du livre, et révolutionner nos façons de lire. Force est de constater que ça n'a pas été le cas.
Les derniers chiffres le confirment. En France le livre numérique c'est seulement 4% du marché pour la littérature, et hors littérature seulement 1,26% seulement du marché. Donc on est toujours à des niveaux très bas. Et aux Etats Unis où le livre numérique s'est beaucoup plus développé, les ventes sont en baisse alors que les ventes de livre papier sont en hausse.
La jeune génération utilise les livres imprimés pour se reposer des écrans
Une des explications à cela est que la génération qui était visée par ce nouveau marché devait abandonner le papier, tout faire sur écran. Sauf que justement cette génération utilise les livres imprimés pour se reposer des écrans.
L'autre raison qui explique que le livre numérique ne décolle pas en France c'est son prix unique fixé par l'éditeur. Du coup il n'est pas très intéressant financièrement. Résultat, on n'a pas du tout le même phénomène avec le livre qu'avec la musique digitale qui est vraiment elle en train de tuer le disque.
Le marché des liseuses, ces petits livres électroniques qui ressemblent à des tablettes mais qui n'en sont pas, stagne. Le modèle le plus célèbre c'est le Kindle d'Amazon qui oblige à passer par la librairie en ligne d'Amazon. Mais il y a aussi une PME française qui a créé une liseuse et là on peut avoir accès à tous les catalogues numérique. Ca s'appelle Bookeen.
La liseuse plus écologique que les livres ?
Et ce qui est pas mal c'est que cette liseuse offre vraiment un confort proche du papier. Il n'y a pas de rétro éclairage donc pour les yeux c'est beaucoup moins dangereux qu'un écran de smartphone. Ca a 3 semaines d'autonomie et ça prend moins de place qu'un livre dans un sac ou une valise.
Mais il reste assez dur de dire précisément si les liseuses sont plus écologiques que les livres. Le problème avec les liseuses, c'est l'extraction de nombreux métaux composant la carte électronique. Cela dépend en fait du nombre de livres que vous lisez. On estime qu'il faut lire une soixantaine de livres sur liseuse pour que ça devienne écologiquement avantageux. Si vous lisez 9 livres par an il vous faudra presque 7 ans pour "rentabiliser" écologiquement votre liseuse.