RMC

"Dupin Quotidien": vers des supermarchés sans caisse ni personnel?

Faire ses courses sans avoir à sortir son portefeuille, ni à faire la queue, et sans croiser aucun personnel du magasin, c'est désormais une réalité.

Imaginez-vous entrer dans un magasin, vous avez juste téléchargé une application dans votre téléphone, communiqué vos données bancaires, et c'est tout. Dès votre arrivée vous êtes identifié via votre smartphone. Ensuite, des capteurs placés dans les rayons détectent la présence ou non des références, qui s’ajoutent automatiquement à votre panier virtuel.

Vous pouvez vous servir, mettre vos courses dans votre sac et ressortir sans payer. Quand vous sortez, vous êtes débité automatiquement. Pas besoin de scanner les articles. Pas besoin de faire la queue. Ça peut paraître pratique, mais ça fait aussi un peu froid dans le dos quand on imagine les conséquences potentielles pour l'emploi et en terme de protection des données personnelles.

Un concept implanté en Chine et aux Etats Unis

Evidemment, c'est le géant Amazon qui est en pointe dans l'ouverture de ces magasins sans caisse ni personnel. Le concept c'est Amazon GO qui vient tout juste d'ouvrir son troisième magasin en quelques mois. Et l'entreprise a bien l'intention de déployer le concept à grande échelle.

Des ouvertures sont prévues à Los Angeles, San Francisco et Chicago. Au total, sept magasins devraient ouvrir d'ici la fin de l'année aux Etats Unis. Mais Microsoft travaille aussi à un concept avec le distributeur Walmart.

En Chine également, le concept de magasins sans caisse est déjà bien implanté via notamment la marque Auchan qui a lancé des Auchan Minute, une sorte de conteneur de 20 mètres carrés sans personnel, sans caisse, même pas un vigile à l'entrée. Il faut scanner un QR code avec son téléphone pour entrer dans la boxe et ensuite, vous vous servez. 750 Auchan Minute seront actifs en Chine avant la fin de l'année.

Des projets en France

En France, pour l'instant, seul Monoprix s'est positionné avec une application qui permet dans certaines boutiques de scanner soi-même les produits et de payer sur son téléphone sans passer par la caisse. On est très loin de la technologie d'Amazon. Ceci dit, plusieurs projets sont en cours d'élaboration puisque le but des distributeurs est de limiter au maximum le temps passé en caisse pour les clients.

Le groupe Caddie travaille notamment au lancement d'un caddie "intelligent" qui scannerait automatiquement les articles que vous placez dans le chariot. Les premiers tests en magasins devraient avoir lieu dans les prochaines semaines.

Marie Dupin