RMC

Électricité: un premier pic de consommation attendu ce jeudi soir

Avec la baisse des températures, le premier pic de consommation d'électricité est prévu ce jeudi, vers 19h, d'après les prévisions de RTE. Un second devrait avoir lieu lundi, vers 12h. La situation pour le système électrique commence donc à se tendre, mais pour le moment, le signal Ecowatt reste vert.

Si le directeur exécutif de RTE (gestionnaire du réseau de transport d'électricité), Jean-Paul Roubin, a affirmé mercredi soir sur BFMTV qu'il n'y aurait pas de coupure de courant avant la fin de l'année, le réseau électrique commence à se tendre.

En effet, le premier pic de consommation d'électricité est attendu ce jeudi, vers 19h et le second, lundi aux alentours de 12h, d'après les prévisions de RTE. Pour le premier, le signal est vert sur l'application Ecowatt. En ce qui concerne lundi, le signal sera donné trois jours avant, soit vendredi.

Pour rappel, Ecowatt est l'outil qui permet d’être informé en temps réel sur l’état de tension du réseau électrique en France.

Un signal orange en avril 2022

Si, néanmoins, le signal passe en orange, il faudra adapter la consommation. Cela signifie que les gestes d’économie d’énergie sont les bienvenus. À commencer par baisser la température du radiateur dans son salon comme au bureau, car en cas de pic, le chauffage représente deux tiers de la consommation d'électricité.

Cependant, tous les gestes comptent, comme éviter de faire tourner le lave-linge ou éteindre les lumières inutiles.

D'ailleurs, la dernière fois qu'Ecowatt est passé à l’orange, c’était le 4 avril. Le dispositif était bien moins connu qu’aujourd’hui mais déjà, les gestes d’économie des Français avaient permis d’économiser l’équivalent de la puissance d’un réacteur nucléaire.

Baisse de consommation de 8,3% la semaine dernière

Donc même s'il passe à l'orange, pas d'inquiétude, il sera toujours possible d'éviter les délestages.

"Il ne faut pas paniquer, nous réalisons un certain nombre de scénarios qui sont des hypothèses sur lesquelles nous travaillons. Il y a aussi des bonnes nouvelles comme la baisse de la consommation", a rassuré Jean-Paul Roubin.

Selon les données publiées mardi soir par RTE, la tendance à la baisse de la consommation d'électricité en France "s'amplifie", avec un recul de 8,3% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes.

AB avec Caroline Philippe et Romain Houg