RMC

Energie: les fournisseurs alternatifs séduisent... mais restent largement inconnus des Français

Vous trouvez que vous payez trop cher votre facture d'électricité et de gaz? Le comparateur d'énergie en ligne Selectra et l'association Familles de France s'associent pour lancer ce mardi une grande opération d'achat groupé d'énergie. Pourtant, les opérateurs alternatifs restent encore très discrets.

L’opération lancée par Selectra et Familles de France, dont nous vous parlons en exclusivité sur RMC, espère réunir près de 100.000 personnes pour négocier des tarifs avantageux auprès de fournisseurs d'énergie alternatifs.

Avec un objectif: une réduction de 15% de la facture pour les ménages qui participent à l'opération soit 200 euros environ d'économies par foyer et par an.

Seul un Français sur deux sait qu'il peut changer de fournisseur

L'objectif est donc de démarcher, à grande échelle, les opérateurs alternatifs mais, encore faut-il que les Français soient au courant de leur existence et des avantages qu'ils présentent. Car même si le marché du gaz et de l'électricité est ouvert à la concurrence depuis 11 ans, seule la moitié des Français sait qu'il est possible de changer de fournisseur à tout moment.

A côté des deux opérateurs historiques: Engie pour le gaz et EDF pour l'électricité, il existe désormais plus d'une vingtaine de fournisseurs alternatifs. Pour changer d'opérateur, contrairement aux idées reçues, il n'y a rien à payer, pas besoin non plus de changer de compteur.

Pour faire des économies

L'économie sur la facture peut être conséquente: de quelques dizaines d'euros jusqu'à 200 euros par an. Les fournisseurs alternatifs séduisent donc de plus en plus de Français, depuis 2 ans, EDF perd ainsi plus de 100.000 clients par mois.

Outre le prix, l'écologie explique aussi cette mutation puisque plusieurs opérateurs proposent aujourd'hui des contrats d'énergie verte.

XA (avec Juliette Droz)