RMC

Environnement: évitez les machines à café à capsules

Ce samedi dans Votre Maison, Clara souhaite faire l'achat d'une machine à café à capsules mais culpabilise à cause des déchets qu'elle génère.

Chaque année, un Francilien produit en moyenne 454 kilos d'ordures ménagères. Un chiffre qu'il convient encore de réduire. Pour cela, Nicolas Garnier, délégué général d'AMORCE, l'association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, préconise de se réfléchir en amont à l'achat de machines pouvant générer des déchets inutiles.

Ce samedi sur RMC, Clara souhaite acheter une machine à café à capsules mais s'inquiète des déchets importants que génère ce type de machine. Et elle a raison. Pour Nicolas Garnier, il faut éviter ce genre de machine:

"Les capsules de type Nespresso sont un peu recyclées puisque vous pouvez ramener les capsules en magasin. En fait, ça ne marche pas très bien. Les taux de collecte dans les magasins sont assez faibles. Nous retrouvons les capsules dans les centres de tri, et même dans les poubelles résiduelles. Si vous voulez faire du bon café, vous prenez une machine et du bon café et vous ferez bien moins de déchet, sans filtre ou sans capsule! La prévention des déchets, c'est aussi de choisir des produits qui ne font pas de déchet".

Même le créateur des dosettes de café avait regretté son invention. Dans un article paru en 2015, John Sylvan, demandait pardon pour les dommages causés sur l'environnement par ses capsules.

P.B.