RMC

Et si vous testiez le "Gamping" cet été?

C’est la nouvelle tendance de cet été 2018. Après les échanges de maisons, les Airbnb, voici... le "gamping".

Contraction de "garden" et "camping", il s’agit là de louer le jardin d’un propriétaire pour y faire du camping pendant ces vacances. Le site web qui permet de réserver son Gamping a été créé en 2011. 

Depuis le nombre d’hôtes et de vacanciers qui réservent sur la plateforme explose. Les prix sont aux alentours de 15 euros la nuit en règle général. Ils varient de deux à une vingtaine d’euros, selon les prestations.

Une solution ultra économique, sans compter que très souvent les propriétaires mettent beaucoup d’options à disposition comme un accès à la maison, à la cuisine, à la douche et à des toilettes, ou encore un barbecue, un accès à l’eau potable et à la machine à laver. Et parfois même à une piscine. 

Une piscine mis à disposition des "gampeurs"

A Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), Lionel met en ce moment son jardin à disposition. Il a 4000 mètres carré de terrain et peut accueillir jusque 15 personnes et pour le plus grand bonheur de ces vacanciers il possède une piscine. 

L’océan à moins d’un kilomètre le domaine de Lionel attire les touristes: "On rend les gens heureux à tel point qu'ils ne veulent plus repartir. Je refuse du monde tous les jours. Le but c'est d'échanger et de mélanger tout le monde", confie l'hôte. 

Des vacances à petit prix donc pour Nadine et Jean Marc mais ce n’est pas le seul avantage: "C'est super calme. On sort complètement du rouleau compresseur touristique. Il y a beaucoup de rencontres et de partages". 

"Une croissance de 300% par an"

Le "gamping" fait de plus en plus d’adeptes. Pierrick Boissel est le co-fondateur du site web créé en 2015 qui permet de louer les jardins des particuliers:

"On est sur une croissance de 300% chaque année. Il y a aujourd'hui une volonté de la population de ne pas aller dans les campings 4 ou 5 étoiles qui ne correspondent pas au désir d'authenticité et de nature que peuvent proposer les autres chez gamping".
B.M avec Bourdin Direct