RMC

Explosion des réservations dans les campings pour les vacances de la Toussaint

INFORMATION RMC - Les réservations ont doublé par rapport aux mêmes dates de l'année dernière par exemple.

Qui a dit que le camping, ce n'était que l'été? En ce début des vacances de la Toussaint ce vendredi soir, cette année les campings font le plein. À tel point que si vous n’avez pas encore fait votre réservation, ça risque d'être très compliqué pour vous de trouver un emplacement.

Selon des chiffres que vous révèle RMC ce matin, 48% de réservations en plus ont été enregistrées pour ces deux semaines de vacances par rapport à 2019, selon la Fédération Nationale de l'hébergement en plein air. C’est même 92% de plus par rapport à 2020! Un chiffre à relativiser: c'était une année amputée par le Covid.

>> A LIRE AUSSI - Ces Français qui attendent l'arrière-saison pour les vacances d'été

Parmi ces heureux vacanciers, Claudine et Gilbert arrivent de Grenoble. Et faute de pouvoir partir à l’étranger, ils ont choisi la Côte d’Azur pour profiter du beau temps et de la tranquillité de l'arrière-saison.

“C’est la première fois qu’on vient ici en camping-car. Et pourquoi, à cause du temps. Chez nous, il pleut et ici, il fait très beau. En général, on part toujours au Mexique en fin d’année, mais là avec la pandémie, on ne peut pas trop se déplacer, on essaye de sortir un peu plus souvent en fin de saison avec le camping-car”, explique Gilbert.

Le retour des étrangers

Mais sans réservation, ils ont bien failli faire demi-tour. Avant même les vacances, le camping est déjà plein. “Quand on est arrivé, il était même complet. Donc il a fallu qu’on se débrouille une nuit tout seul et ensuite, on a pu intégrer le camping. Mais là, vous pouvez faire le tour, il n’y a pas un emplacement de libre”, affirme Claudine.

Cédric Blaise est le patron du camping, et pour lui, c'est grâce au retour des étrangers.

“Beaucoup de clients étrangers qui viennent au mois de mai et au mois de juin, notamment des Allemands et des Suisses, sont venus plutôt au mois d’octobre une fois que tout s’est un peu amélioré dans notre pays..

Quel trafic sur les routes?

Ce premier week-end des vacances de la Toussaint s’annonce très calme sur les routes françaises. En dehors de quelques ralentissements vendredi en Ile-de-France, l’ensemble du trafic est classé vert par Bison Futé dans le sens des départs comme des retours de vendredi à dimanche inclus. Les seules difficultés se trouveront sur les routes d’Ile-de-France.

Ce vendredi est classé orange dans le sens des départs. Bison Futé conseille ainsi de quitter ou de traverser la région avant 14 heures.

Manon Aversa avec Guillaume Descours