Explosion des ventes dans les jardineries: tendance de fond ou effet passager?
Evidemment, l'année 2020 était déjà une année particulière, il y avait eu énormément de clientèle dans les jardineries. Mais d'abord on était enfermés chez nous, et les jardineries avaient rouvert un peu avant les autres magasins donc on n'avait un peu que ça à faire du jardinage.
Là, on pourrait se dire qu'on peut de nouveau sortir, aller au restaurant, au cinéma faire les boutiques. Pourtant on continue de jardiner beaucoup. Selon le site Promojardin le marché est en progression de 40% par rapport à 2019. Avec des hausses encore plus fortes sur certains produits comme les plantes d'intérieur ou d'extérieur, les pots. Il y a vraiment une appétence très forte pour tous ces produits. On a envie de planter, on a envie de mettre les mains dans la terre.
Et en fait ça fait plusieurs années que le marché est en hausse
Le marché a longtemps été stable, il n'augmentait pas, il ne diminuait pas. Mais depuis 2016 à peu près il y a eu une croissance tous les ans assez forte. Qui est liée au fait qu'on a plus envie et besoin de produire soi-même, de faire soi-même, qu'on a une conscience des enjeux environnementaux.
On a envie de remettre du vert dans notre vie, et puis on a envie de se sentir bien chez soi. Parce que les jardineries c'est les plantes mais c'est aussi tout le mobilier, le salon de jardin qui va bien, les chaises longues un peu sympa, le tobogan pour faire plaisir aux enfants.
Le barbecue cartonne aussi
Ca été fou l'an dernier les ventes de barbecue et ça l'est encore cette année. Mais globalement ce qui est assez marquant c'est qu'habituellement on a tendance à penser que le jardinage et les produits de jardin c'est plutôt pour des personnes d'un certain âge et en fait la clientèle s'est beaucoup rajeunie.
4 clients sur 10 ont moins de 35 ans. Et d'ailleurs c'est ce qui fait un peu peur aux jardineries qui se demandent si c'est juste un effet de mode ou si c'est une tendance qui va s'inscrire dans la durée.