RMC

Faut-il baisser la TVA sur les produits de première nécessité? Ca fait débat sur RMC

A partir de ce mardi, ce sont vos propositions de loi citoyennes qui vont faire débat. Ce matin: la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité.

A partir de ce matin, ce sont vos 30 propositions de loi citoyennes qui vont faire débat. Nous avons déjà reçu plus de 2.000 propositions sur rmc.fr, sans compter les vidéos et les appels au 3216. Et ce matin, on commence avec une de ces propositions: la baisse de la TVA pour les produits de première nécessité.

La TVA c'est un des rares impôts payés par tous les Français : dès que vous achetez un produit, vous payez cette taxe sur la valeur ajoutée.

Il existe 4 taux de TVA différents. Le taux normal à 20% qui s'applique à la plupart des produits et des services. Le taux réduit à 10% qu'on retrouve dans la restauration, dans la culture, mais aussi pour le bois de chauffage. Le taux super-réduit à 2,1%, principalement pour les médicaments et la presse. Et enfin celui qui va nous intéresser: le taux à 5,5%, pour la plupart des produits alimentaires (pas le caviar évidemment), pour les produits hygiéniques féminins, mais aussi pour les livres, le cinéma, les équipements pour handicapés. Donc si vous achetez une boîte de cassoulet dans votre supermarché, 5,5% du prix vont à l'Etat et c'est ce pourcentage qui pourrait être réduit.

"Ca rendrait service à ceux qui ne mangent pas à leur faim"

C'est en tout cas ce que pense Gérard Gros, il préside la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône qui récolte des produits pour les plus nécessiteux:

"Je suis favorable à cette baisse de TVA. Les gens que nous nourrissons, si nous ne leur apportons pas une alimentation assez variée, ils vont manger des pâtes tous les jours. La difficulté, ce sont les protéines, la viande, mais il n'y a pas que ça. Les produits d'hygiène, les couches pour bébés, les petits pots pour bébés sont des produits qui font souvent défaut. Donc que la TVA baisse, ça rendrait service à ceux qui ne mangent pas à leur faim".

"Pas sûr que cette marge soit répercutée par les producteurs"

La TVA est l'impôt qui rapporte le plus, 177 milliards d'euros prévus en 2019. C'est la moitié des recettes fiscales de l'Etat, faut-il réduire cette manne?

L'économiste Olivier Babeau n'y est pas favorable:

"Je suis contre la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, d'abord parce qu'elle est déjà très basse et que ce serait des gains qui seraient extrêmement minimes pour les ménages. Ensuite, parce qu'on n'est pas absolument sûr que cette baisse soit répercutée par les producteurs donc il est possible qu'ils élèvent leurs marges sans changer le prix, donc le consommateur ne verrait pas baisse des prix. Et enfin, il faut se souvenir que la TVA, c'est 50% des recettes de l'Etat, donc une baisse des recettes serait dramatique dans l'état actuel des finances publiques".

Il faut savoir que ce taux réduit de 5,5% n'est pas forcément très élevé quand on le compare à ce qui se passe ailleurs. Il est de 7% en Allemagne et 5% au Royaume-Uni, par exemple. 

Victor Joanin (avec P.B.)