RMC

Faut-il interdire le "bleu-blanc-rouge" sur les produits qui ne sont pas fabriqués en France?

DUPIN QUOTIDIEN - Faut-il interdire le drapeau tricolore sur les produits fabriqués hors de nos frontières ? C’est la proposition d’un ancien député, Yves Jégo. Car aujourd’hui, les fabricants ont le droit de mettre du bleu-blanc-rouge sur des vêtements made in China.

Le code de consommation est plutôt flou, il dit seulement que les fabricants n’ont pas le droit d’induire en erreur le consommateur sur l’origine du produit, et les marques jouent sur l’ambiguité. Par exemple ce bas de survêtement Le Coq Sportif : bleu blanc rouge, et pourtant l’étiquète à l’intérieur dit bien "fabriqué au Maroc".

Il n’y a pas que le Coq sportif : la marque d’équipement de ski Fusalp, qui produit en Asie, certains vêtement Celio, les matelas Tedibear, il y a un drapeau français sur la pub alors que la marque fabrique en Belgique...

Autant de pratiques à bannir, selon Yves Jégo, aujourd’hui à la tête du label Origine France Garantie. Il souhaite donc une loi pour réserver les couleurs bleu-blanc-rouge aux seuls produits fabriqués en France et donc à terme l’objectif c’est que par exemple le maillot de l’équipe de France de Bleu soit fabriqué par Nike dans l’hexagone, comme c’est déjà le cas pour le maillot du XV de France qui est produit dans l’Aube par Le Coq sportif, comme quoi les marques peuvent être vertueuses, c’est aussi une question de volonté.

L’idée derrière tout ça, c’est surtout de soutenir l’industrie textile française

Aujourd’hui environ 90% des vêtements et des chaussures achetés en France sont produits à l’étranger, principalement en Asie. Yves Jégo fait le pari qu’une loi inciterait une partie des fabricants à relocaliser leurs chaînes de production. Cette loi existe déjà en Suisse depuis 3 ans : un fabricant n’a pas le droit d’apposer les armoiries suisses, c’est-à-dire la croix blanche sur fond rouge, sur des produits importés. Et les premiers bilans sont plutôt bons. Le Conseil fédéral suisse, c’est-à-dire le gouvernement, estime que ça a rapporté 1,3 milliards d’euros de bénéfices à son économie.

Comment on fait pour savoir qu'un vêtement a vraiment été fabriqué en France ?

Pour ne pas se tromper, il faut se référer à l'étiquette "fabriqué en France" ou "made in France", qui a une valeur légale, ou bien regarder si la marque est labélisée. Il existe plusieurs labels, Origine France Garantie est le plus répandu, il signifie qu'au moins la moitié du prix de revient du produit est réalisé en France, autrement dit : si vous achetez un jean 100 euros, au moins 50 euros ont été dépensés en France pour sa fabrication.

Victor Joanin (avec J.A.)