RMC

Fermeture des rayons de produits "non-essentiels": "Cela nous fait perdre énormément de chiffre d'affaires" dénonce Lidl sur RMC

Pour lutter contre le coronavirus, le gouvernement a demandé la fermeture des commerces vendant des produits dits "non essentiels". Après la colère des commerçants, cette mesure a été appliquée également aux grandes surfaces pour "rétablir l’équité" a expliqué Jean Castex.

Pour ne pas brusquer ces enseignes, une tolérance leur a été accordée jusqu’à mercredi.

"On a d’ores et déjà donné les instructions aux équipes des 1500 points de vente pour retirer les jouets et les textiles dans la journée, a expliqué Michel Biero, directeur exécutif achats en marketing de Lidl France. On attend la liste complète et exhaustive dans la journée".

Pour éviter les rayons vides dans ses magasins, Lild a ainsi choisi d'éviter les rayons vides... avec des produits alimentaires pour les fêtes, comme les chocolats, indique le directeur exécutif. "Chez mes concurrents, avec de très grandes surfaces, il y aura des rayons vides ou bâchés. Nous, nous avons des surfaces plus petites donc on va dédoubler les produits de Noël festifs et alimentaires pour ne pas avoir de vide".

"C’est un crève-cœur pour tout le monde, assure-t-il. Pour les petits commerçants aussi, ce n’est pas simple. Ça nous fait perdre énormément de chiffres d’affaire. Mais l’objectif est de lutter contre ce satané virus et reprendre les ventes début décembre. On est à la veille de Noël et on ne peut pas acheter des jouets. C’est un vrai problème".

Michel Biero explique que "le manque à gagner est réel et difficile à estimer mais il sera très important"

"Les gagnants seront les grands faiseurs de l’e-commerce en France"

S'il assure que petits commerces comme grands commerces vont souffrir de ce nouveau confinement, les ventes sur internet vont, elles, en profiter.

"Chez nos concurrents, dans les très grandes surfaces, il y aura des rayons vides. Nous, on ne peut ne pas avoir de trou dans les rayons. Toutes les enseignes pourront mettre en place le "click and collect". Mais ce n’est pas ça qui va compenser la perte. Les gagnants, se seront les grands faiseurs de l’e-commerce en France".

Désormais, il espère que cette période dure le moins de temps possible.

"On attend que le déconfinement se fasse à la fin du mois ou début décembre pour pouvoir combler le déficit. Le plus dramatique serait que le confinement se poursuive jusqu’à Noël. On espère tous un assouplissement. J’espère qu’on autorisera les petits commerçants à rouvrir", ajoute Michel Biero sur RMC.
Maxime Trouleau