RMC

Fêtes de fin d'année: quel est le meilleur remède contre la "gueule de bois"?

Vous avez trop mangé et trop bu? C'est souvent le cas lors des fêtes de fin d'année. Pour y remédier, les marques promettent des solutions miracles qui ne servent pas à grand chose.

Le réveillon est toujours synonyme de plats, nombreux et gourmands, mais aussi de plusieurs verres d’alcool. La gueule de bois accompagne alors souvent les lendemains de fête et on essaye par tous les moyens de s’en débarrasser. Pour cela, il existe plusieurs remèdes naturels pour se "détoxifier".

Un business juteux

Si les méthodes sont nombreuses, ce marché de l’anti gueule de bois est difficile à chiffrer car il est difficile à définir précisément. Mais ces produits continuent d’avoir une popularité auprès des Français notamment avec le business des huiles essentielles.

On nous prescrit souvent une cure de 15 jours qui revient souvent à plus 50€ voire même jusqu’à 100€.

Trop de remèdes tuent les remèdes

Ces huiles essentielles, tout comme certaines tisanes ou les gélules, sont naturelles mais ne sont pas sans danger pour autant. Il est donc indispensable de bien se renseigner sur ce qu’elles contiennent pour risquer de ne pas développer des allergies, des irruptions cutanées qui peuvent provoquer des réaction diverses et variées en cas de mauvaises associations.

N’hésitez donc pas à demander à votre pharmacien ou médecin traitant pour ce qui est des dosages et de la durée de traitement. Car ce n’est pas parce qu’on fait quelques excès pendant quelques jours, qu’il faut prendre de ces remèdes tout le temps.

Notre organisme se suffit à lui-même

Quand vous demandez aux médecins et aux nutritionnistes, ils sont assez pessimistes sur le sujet. Ils disent que c’est de l’illusion car ce sont des produits qui sont fabriqués avec des substances à caractère diurétique et laxatif. Seulement, notre organisme a déjà ses outils pour se laver, se purifier.

Notre foie, nos poumons, nos reins se suffisent à eux-mêmes. On a l’impression que ces produits marchent parce qu’on les boit avec de l’eau. Mais l’eau seule suffirait.

Donc il y a beaucoup de marketing là-dedans. Pour éliminer les excès, faites ça de manière très simple : mangez des aliments comme du riz, des pâtes et buvez de l’eau. N’oubliez pas de faire du sport, de manger équilibré et allez vous promener si vous avez besoin pour encaisser le coup.

Guillaume Paul (avec Maxime Trouleau)