Fromages Jay&Joy contaminés à la listeria: l'hygiène douteuse des locaux en images
En janvier dernier, RMC dévoilait que des cas graves de listériose avaient été détectés par les autorités sanitaires. À chaque fois, les victimes avaient consommé des produits fromagés de la marque Jay&Joy.
Depuis, le lien a été établi avec les fromages de la marque française. Certains de ces produits ont été contaminés par la bactérie Listeria. Fanny, qui est l'une de ces consommatrices touchées par la listeriose, a par exemple dû accoucher un mois avant le terme initialement prévu.
Aujourd'hui, une ancienne employée de Jay&Joy a pris la parole au micro de RMC. Si elle souhaite rester anonyme, cette ex-salariée entrée en 2019 dans les équipes de la compagnie a fait part de son expérience sur l'hygiène, pour le moins questionnable, de Jay&Joy dans ses locaux parisiens (NDLR : les fromages contaminés par la bactérie Listeria étaient produits dans une usine de l'Oise).
"Tous les matins, il fallait que je cherche là où il y avait les pièges pour retirer les souris mortes", explique Assia au micro de RMC. Pendant un an, elle a officié dans la boutique de la compagnie, située dans la capitale, et a documenté ce qu'elle a vu notamment dans une cave de 15 m2 située juste en dessous de la boutique, infestée de rongeurs.
"Forcément, il y avait des excréments partout, sur ma table de travail, sur les emballages de fromages, sur les cartons et aussi les matières premières", relate notamment la jeune femme.
Assia l'affirme, très rapidement elle n'a plus supporté "de travailler dans ces conditions de saleté".
Une inspection "très limitée" en 2020
Sur les images récupérées par RMC, on peut notamment apercevoir un rongeur qui encore en vie, piégé sur un morceau de carton où se trouve de la colle à rats. Des excréments de rongeurs sont aussi présents sur différentes boîtes en plastique et autres cartons.
Par la suite, Assia a décidé d'alerter l’inspection du travail avant de quitter définitivement l’entreprise.
Le 15 juillet 2020, des inspecteurs se sont rendus dans les locaux de la société. Dans un échange de mails obtenu par RMC, l’inspectrice du travail explique que "compte-tenu du déménagement imminent des locaux dans l’Oise", son champ d'action action "sera très limitée concernant l'hygiène et la sécurité car l'entreprise ne sera plus sur (son) secteur".