Galette des rois: pourquoi le prix augmente assez fortement cette année
Cette année, l’épiphanie sera sous le signe de l'inflation. Pour s'offrir une galette des rois, il faudra parfois débourser quelques euros de plus que l'an dernier. La cause: il y a moins de beurre et cet ingrédient principal coûte donc plus cher. Plus 57% sur un an pour le beurre industriel, selon l'interprofession laitière française Cniel.
>> A LIRE AUSSI - A quel point les prix ont-ils augmenté en grande surface?
"Pas sûr de recevoir tout le beurre commandé"
Au moment d'enfourner ses galettes, Jean-Yves Gautier s'interroge. Pourra-t-il en faire autant que les années précédentes ? Pas sûr, puisque le beurre vient cruellement à manquer.
“Je suis livré normalement demain de 150 kilos de beurre. Mais je ne suis pas sûr de tout recevoir. La semaine dernière, j’ai fait la même commande et j’en ai reçu la moitié. Mais bon, on prend le beurre qu’il y a”, indique-t-il.
Et ce beurre, puisqu'il est rare, est aussi plus cher. Résultat, dans la boulangerie, Mireille a dû changer les étiquettes. “Une galette pour six personnes, vous en avez pour entre 18 et 21 euros. L’année dernière, vous pouviez l’avoir à 17-18, donc il y a entre 1,50 et 2 euros d’augmentation. On est obligé”, assure-t-elle.
Une forte exportation du beurre
Une augmentation qui s'explique notamment par une forte demande de l'étranger, explique Dominique Anract, président de la confédération nationale de la boulangerie et de la pâtisserie française.
“On s’aperçoit qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de beurre qui part en exportation, notamment au niveau de la Chine, et dans d’autres pays aussi. Et le lait part aussi dans d’autres produits un peu plus rentables comme le fromage. Donc aujourd’hui, on se retrouve avec un déséquilibre entre l’offre et la demande, qui provoque cette augmentation des prix”, appuie-t-il.
Et pour y remédier, la confédération demande d'instaurer des quotas à l'exportation des produits laitiers. A noter que le 12 janvier prochain, les boulangers iront comme tous les ans offrir la galette des rois au président, directement à l'Elysée.