RMC

Gaz: le tarif réglementé va augmenter de près de 10% en juillet

Gaz: le tarif réglementé va augmenter de près de 10% en juillet

Gaz: le tarif réglementé va augmenter de près de 10% en juillet - AFP

Le régulateur impute cette forte hausse à cause notamment de la hausse des cours mondiaux.

Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel vendu par Engie va augmenter fortement de près de 10% au 1er juillet, à cause notamment de la hausse des cours mondiaux, a annoncé vendredi le régulateur.

"Les TRV d'Engie augmentent de 9,96% HT au 1er juillet 2021. Cette forte hausse est due principalement (pour 7,8%) à la hausse des prix du gaz sur le marché mondial liée à la reprise économique", explique la Commission de régulation de l'énergie (CRE) dans un communiqué.

"Les prix du gaz sur le marché mondial augmentent très fortement en juillet", détaille-t-elle, mettant en avant une série de facteurs: reprise économique, bas niveaux des stocks de gaz, opérations de maintenance en mer du Nord, augmentation de la consommation de gaz pour la production d'électricité...

>> A LIRE AUSSI - Après Linky, l'installation du compteur Gazpar est-elle obligatoire?

L'autre gros facteur est la hausse du coût des certificats d'économie d'énergie (CEE), un dispositif qui oblige les fournisseurs de gaz ou d'électricité à financer des économies d'énergie.

Le gouvernement a récemment revu à la hausse les objectifs d'économie d'énergie fixés dans le cadre de ces dispositifs pour la période 2022-2025, ainsi que la part destinée aux plus précaires. La forte hausse des tarifs réglementés annoncée pour juillet fait toutefois suite à une période de baisse durant la crise. Au final, ils n'ont augmenté que de 1,1% depuis le 1er janvier 2019, indique la CRE.

La rédaction de RMC avec AFP