Habitations mal isolées: 15% des Français souffrent du froid chez eux

- - RMC
L’hiver est arrivé le week-end dernier et comme chaque année, certains vont recommencer à souffrir du froid. 15% des Français souffrent en effet du froid dans leur logement notamment à cause d'une mauvaise isolation.
Pas de doubles vitrages, toits et combles mal isolés... Autant de facteurs qui font que les logements sont exposés au froid. Le médiateur national de l’énergie veut pénaliser les bailleurs qui ne font pas les travaux dans "ces passoires énergétiques".
De plus en plus d'impayés
Si les Français souffrent du froid, c’est aussi parce que beaucoup ont décidé de moins chauffer alors que les prix ne font qu’augmenter. 30 % des Français ont restreint leur consommation cette année. Un Français sur dix a eu des difficultés pour payer sa facture en 2017. L’année dernière 550.000 coupures ou limitation de débit à cause d’impayés. Soit 75.000 de plus qu’en 2016.
"On estime entre 7 et 8 millions le nombre de logements qui sont des passoires énergétiques" affirme Frédérique Coffre, directrice générale du médiateur national de l'énergie.
"C’est un problème de société. Ça fait des années que le médiateur national de l’énergie s’engage pour la lutte contre la précarité énergétique donc il y a un certain nombre de mesures curatives comme la trêve hivernale qui commence jeudi. Mais le médiateur pense qu’il faut attaquer le problème de fond en résorbant le nombre de passoires énergétique", explique Frédérique Coffre.